Phishing, technique de social engineering dans les emails


Quelles sont les autres acceptions du spam dans le milieu professionnel de la sécurité informatique ? Est-ce qu’un spam peut aussi inclure un virus ?

Dimanche 20 mai 2007 par Stephane MANHES

Le Scam, autrement nommé Nigérian 419 (par référence à la loi 419 du Nigéria interdisant ce type de pratique), et le Phishing sont également une forme de spam et doivent être interprétés comme tel par les solutions anti-spam.

Concrètement, un Scam se présente généralement sous la forme d’un courrier dans lequel une personne vous explique qu’elle possède une importante somme d’argent et vous fait part de son besoin d’utiliser votre compte pour transférer rapidement cet argent, en échange de quoi il vous offre un pourcentage de la dite somme. Si la victime accepte, elle devra avancer de nombreux frais (notaires, entreprises de sécurité) avant que le transfert soit effectif. Le transfert n’aura évidemment jamais lieu.

Le Phishing lui est une technique dite de “social engineering” ayant pour but de dérober à des individus leurs identifiants de connexion, leurs mots de passe ou leurs numéros de carte bancaire…

Les techniques de propagation des spams et des virus sont extrêmement proches. Les communautés des spammeurs et des concepteurs de virus le sont également. Par exemple, le simple fait d’utiliser un anti-spam permet de bloquer près de 85% des virus véhiculés par emails.

Je pense cependant qu’une solution de protection de la messagerie doit, en plus d’un antispam, intégrer un, ou de préférence plusieurs, antivirus afin de bloquer tous les virus.

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , ,


Articles similaires:
- Les solution antivirus antispam dans le Cloud (73%)
- Imiter le système immunitaire dans la lutte antispam (59.5%)
- Les différentes menaces en ligne qui s’attaquent à notre système informatique (59.5%)
- Les malwares véhiculés par le spam (59.5%)
- La forteresse d'Altospam contre les malwares (59.5%)

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS