Quels sont les principaux types de solutions contre les spams et comment fonctionnent-elles ?

Image-Par-Défaut-Site-Actualités

Les types de solutions de sécurisation de la messagerie

Il existe principalement 3 types de solutions antispam : les outils sur postes utilisateur, les systèmes mis en place sur ou « devant » le serveur de messagerie de l’entreprise et les solutions externalisées.

Dans le premier cas, le spam arrive inutilement jusqu’au poste de l’utilisateur avant d’être interprété, comme tel. Ces logiciels qui ont l’avantage d’être gratuits doivent cependant être installés sur tous les postes. De plus étant donné que les spams arrivent sur le poste avant analyse, la bande passante est saturée.

En ce qui concerne le deuxième cas, la solution anti-spam est installée sur le serveur de messagerie de l’entreprise ou en amont de celui-ci. Ici, le filtrage s’effectue dès l’arrivée du message sur le réseau de l’entreprise, ainsi les utilisateurs ne reçoivent pas les messages non sollicités. Il n’est pas nécessaire d’installer la solution sur tous les postes, cependant la bande passante est tout de même saturée. De plus cette solution nécessite une maintenance, une mise à jour et une administration donc des ressources supplémentaires.

Les solutions externalisées, quant à elles, ont l’énorme intérêt de filtrer les spams et virus avant même qu’ils n’entrent dans l’entreprise et n’encombrent le serveur et la bande passante du client. De plus ce type de solution est entièrement managé et géré, en temps réel, par des experts. Elles ont également l’intérêt de s’installer très rapidement (le plus souvent en quelques minutes), sans modification d’architecture.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …