Les types de solutions de sécurisation de la messagerie


Quels sont les principaux types de solutions contre les spams et comment fonctionnent-elles ?

Jeudi 17 mai 2007 par Stephane MANHES

Il existe principalement 3 types de solutions antispam : les outils sur postes utilisateur, les systèmes mis en place sur ou « devant » le serveur de messagerie de l’entreprise et les solutions externalisées.

Dans le premier cas, le spam arrive inutilement jusqu’au poste de l’utilisateur avant d’être interprété, comme tel. Ces logiciels qui ont l’avantage d’être gratuits doivent cependant être installés sur tous les postes. De plus étant donné que les spams arrivent sur le poste avant analyse, la bande passante est saturée.

En ce qui concerne le deuxième cas, la solution anti-spam est installée sur le serveur de messagerie de l’entreprise ou en amont de celui-ci. Ici, le filtrage s’effectue dès l’arrivée du message sur le réseau de l’entreprise, ainsi les utilisateurs ne reçoivent pas les messages non sollicités. Il n’est pas nécessaire d’installer la solution sur tous les postes, cependant la bande passante est tout de même saturée. De plus cette solution nécessite une maintenance, une mise à jour et une administration donc des ressources supplémentaires.

Les solutions externalisées, quant à elles, ont l’énorme intérêt de filtrer les spams et virus avant même qu’ils n’entrent dans l’entreprise et n’encombrent le serveur et la bande passante du client. De plus ce type de solution est entièrement managé et géré, en temps réel, par des experts. Elles ont également l’intérêt de s’installer très rapidement (le plus souvent en quelques minutes), sans modification d’architecture.

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , , ,


Articles similaires:
- Les solution antivirus antispam dans le Cloud (57.7%)
- Authentifiez vos emails sortants pour une meilleure délivrabilité (50%)
- Définitions importantes (45.8%)
- Analyse détaillée des technologies anti-spams (45.8%)
- Comprendre le fonctionnement du Cloud Computing (38.9%)

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS