Intérêt des solutions SaaS de filtrage de mails


Pourquoi externaliser la sécurisation de votre messagerie électronique ?

Mardi 14 octobre 2008 par Jean-Pierre

Il existe plusieurs types de solutions pour sécuriser sa messagerie électronique : l’utilisation de logiciels déployés sur les postes utilisateurs, un logiciel spécifique installé sur le ou les serveurs de messagerie, l’installation d’un boîtier sur le réseau local de l’entreprise, ou bien l’externalisation. Cet article de synthèse présente les avantages de l’externalisation, on parle également de logiciel ASP ou service SAAS. Vous y découvrirez, dans un premier temps, les avantages directs inhérents à l’externalisation et valables quels que soient les prestataires, puis dans une seconde partie, nous détaillerons les avantages qu’apporte plus particulièrement la solution ALTOSPAM.

D’une manière générale, l’externalisation d’un logiciel antispam et antivirus apporte :

Facilité et délai de mise en œuvre : il suffit de modifier les champs MX de votre zone DNS pour ‘installer’ le service. Aucune modification de votre architecture n’est nécessaire. Vous n’avez aucun logiciel à installer, aucune gestion ou mise à jour à effectuer sur vos postes clients ou sur votre serveur.

- Sans investissement humain : S’agissant d’une location de service (logiciel ASP), aucune ressource humaine supplémentaire n’est nécessaire.

- Allégement de votre bande passante : seuls les mails légitimes arrivent sur votre serveur de messagerie. Votre réseau n’est plus encombré par tout le trafic inutile généré par les spams.

- Allégement de votre serveur de messagerie : si votre serveur de messagerie est hébergé dans votre réseau interne, il sera beaucoup moins sollicité, tant au niveau des processus machine qu’en matière d’espace disque pour stocker des emails inutiles.

- Produit clé en main : Vous n’avez rien à réaliser, rien à configurer. La gestion et les mises à jour des serveurs sont réalisées, au fur et à mesure des besoins, par une équipe professionnelle dédiée.

- Sécurité : De par le principe même de la mise en place d’un relais SMTP filtrant en amont de votre architecture, votre serveur de messagerie n’est plus visible d’Internet. Il n’est donc pas joignable directement, vous êtes ainsi à l’abri de toute attaque externe sur votre serveur de messagerie, notamment des attaques de type Deni de service (DOS).

Dans le cas particulier du service ALTOSPAM, d’autres avantages peuvent être mis en avant :

Efficacité d’analyse : ALTOSPAM profite d’être positionné en amont du serveur de messagerie pour réaliser une analyse complémentaire des emails directement DANS le protocole SMTP, ceci permet d’accroître l’efficacité de la solution.

- Très haute disponibilité : Plusieurs serveurs sont affectés à chaque client. Ces serveurs sont installés dans des datacenters différents avec des connexions chez des opérateurs distincts. Chaque serveur ayant un taux de disponibilité de 99,9% le taux de disponibilité global sur les serveurs est très proche de 100%.

- Accroissement de la fiabilité : En cas d’indisponibilité de votre serveur ou de sa connexion Internet, Altospam va stocker vos emails jusqu’au rétablissement de votre serveur.

- Sécurité accrue : Les serveurs ALTOSPAM sont très protégés contre toutes sortes d’attaques, seul le port SMTP est ouvert. ALTOSPAM intègre également des règles spécifiques pour éviter certaines attaquesDOS.

- Protection antivirale : ALTOSPAM intègre trois antivirus, ceux-ci analysent en série, un après l’autre, le corps du mail et toutes les pièces jointes. Les fichiers archives sont dézippés pour être analysés.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle a pour but de recenser les points importants liés à l’externalisation de la protection de la messagerie. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous pour faire partager votre expérience et exprimer votre opinion sur le sujet.

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , , , , , , ,


Articles similaires:
- Les solution antivirus antispam dans le Cloud (61.7%)
- Halte aux Spams : contexte, techniques et solutions (60%)
- Faire le choix entre logiciel ou service anti-spam (58.6%)
- La forteresse d'Altospam contre les malwares (50%)
- Authentifiez vos emails sortants pour une meilleure délivrabilité (40.1%)

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS