Analyse automatique d’un destinataire

EMAIL-00059-altospam

Vérifier l'existence de son correspondant

ALTOSPAM a développé un outil très utile accessible librement sur Internet à l’adresse : https://www.altospam.com/outil/ pour simuler l’ensemble de la procédure de simulation d’envoi de mails (procédure détaillée dans notre article ici).

A l’aide de cet outil, le test, qui n’est pas effectué depuis votre serveur de mail (comme décrit dans l’article précité) , donne toutefois une très bonne indication de la configuration du domaine distant ou du destinataire.

Cet outil a deux fonctions :
1-    si vous indiquez un nom de domaine : il analyse l’intégrité de la configuration du service de messagerie du domaine concerné.
2-    si vous indiquez une adresse email complète : en plus de l’analyse de la zone DNS concernant le service de messagerie, il simulera pour vous l’envoi d’un email.

Dans les deux cas :
–    Il vérifie la cohérence des « Whois » avec les NS définis au niveau de la zone DNS,
–    Il vous permet de voir que vos serveurs DNS sont bien synchronisés,
–    Il vous permet de contrôler quels sont les serveurs de messagerie qui gèrent le domaine en question (cette requête est effectuée directement sur les serveurs DNS faisant autorité afin d’être indépendant de tout soucis de propagation DNS),
–    Il vérifie également pour chacune des IP (DNS et serveurs de mail) les reverses DNS configurés et leur bijectivité (flèches <-> réciproques entre le nom du serveur et son adresse IP) ainsi que le pays de rattachement de l’IP concernée.

Dans le deuxième cas :
–    Il vous retourne un code 250 « RCPT TO OK » si l’utilisateur existe.
–    ou un code 5xx si l’utilisateur est inconnu (par exemple).

ATTENTION cependant, il existe deux cas pour lesquels le système peut vous répondre un code 2xx alors que l’adresse est invalide : quand le serveur destinataire est configuré pour faire du « catch all » ou lorsque le serveur ne fait pas de filtrage des destinataires mais du Bounce (voir notre article https://www.altospam.com/actualite/2008/09/configuration-des-serveurs-de-messagerie-et-filtrage-des-destinataires/ ).

Comme précisé en bas de page https://www.altospam.com/outil/ vous pouvez également proposer gratuitement ce service sur votre site web pour le mettre à disposition de vos visiteurs.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …