Éviter le spam en 4 règles simples


Comment éviter de recevoir des spams ?

mardi 13 avril 2010 par Jean-Pierre

Le spamming est un véritable fléau qui selon les sources représenterait aujourd’hui 85 à 95% du trafic des messages électroniques. Voici quelques conseils pratiques qui permettent d’éviter de recevoir de tels messages :

1. Ne pas répondre à un spam, en effet si vous répondez à un spam, le spammeur découvre la validité de votre adresse email et ce seront autant de nouveaux spams qui envahiront votre boîte aux lettres. De la même façon, il est préférable de ne pas cliquer sur le lien de désinscription, là aussi il s’agit d’un moyen pour confirmer l’existence de votre adresse email.

2. Ne pas acheter un produit ou un service proposé par un spammeur,  même si l’offre paraît intéressante, vous risquez d’être déçu par la qualité de votre achat et vous ne tarderez pas de recevoir de nouveaux spams.

3. Avoir deux adresses emails.  Une des adresses pour votre correspondance personnelle que vous ne diffusez qu’à votre cercle de connaissances. L’autre adresse vous permet de vous inscrire à des forums, à des listes de mailing, … elle est votre adresse «  grand public » pour vous adresser au monde entier, vous pourrez en changer quand vous serez trop envahi. Pour cette dernière, vous pouvez choisir  un fournisseur d’adresses gratuites comme Yahoo, Gmail, etc.

Pour protéger votre vie privée, il faut éviter de communiquer votre adresse privée sur des sites comme les forums. Choisissez une adresse difficilement identifiable, en mixant votre nom et votre prénom, les spammeurs se basent sur des adresses du type : contact, info, webmaster@ma_societe.com.

4. Éviter de diffuser son adresse email
Si vous devez fournir votre adresse privée sur un site, il faut éviter de la saisir directement. Utilisez de préférence des affichages sous forme de fichier graphique ou de code JavaScript. Pour cela vous pouvez utiliser, un outil très pratique comme http://www.caspam.org/. En utilisant ces procédés, celle-ci ne sera pas récupérable automatiquement par un moteur ou « aspirateur » d’adresses.

Toutes ces précautions, bien que contraignantes sont nécessaires mais pas suffisantes. Il est évidemment fortement recommandé d’utiliser également un système antispam de qualité, comme ALTOSPAM !

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , ,


Articles similaires:
- Les petites et moyennes entreprises en lutte contre les spams (100%)
- Le spam et son coût pour les entreprises (100%)
- Le spamming et le mailbombing (100%)
- Le spam : origine et définition d’un acronyme (66.6%)
- Les coûts économiques du spamming (66.6%)

2 réponses à “Comment éviter de recevoir des spams ?”

  1. DAVEAU écrit :

    … un fournisseur d’adresses gratuites comme Yahoo, Gmail, etc. et vous oubliez Laposte.net
    Merci pour vos informations.
    D.Daveau

  2. ALTOSPAM écrit :

    Effectivement, mais il y en a plein d’autres…

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS