La vigilance est l’arme fatale contre les pourriels

PHISHING -ARNAQUE-00035-altospam

Avant de répondre à un email, réfléchissez

Une étude américaine concernant la sécurité des messageries des consommateurs de Messaging Anti-Abuse Working Group réalisée sur l’Amérique du nord et en Europe de l’Ouest, montre une fois de plus du doigt la naïveté des consommateurs vis-à-vis des pourriels. MAAWG est un forum  réunissant l’industrie de la messagerie pour lutter contre les attaques ou messages illicites. Ce forum compte un milliard d’adresses mail.

D’après cette étude quatre-vingt pour cent des utilisateurs connaissent l’existence des botnets et des virus que ces derniers peuvent véhiculer par des messages illicites et pourtant un nombre impressionnant  de ces utilisateurs « avertis » ont répondu ou répondent  aux pourriels. La plupart d’entre eux répondent pour se désabonner ou pour manifester leur mécontentement  auprès de l’expéditeur. Par ce comportement, ils ont ouverts une porte pour la fraude, l’hameçonnage, l’usurpation d’identité et aux virus. Un tiers des utilisateurs « avertis » étaient conscients de leur vulnérabilité face à ces attaques.

Pour combattre l’accroissement des pourriels, les utilisateurs doivent prendre conscience de leur rôle dans cette lutte. Effectivement, le fait de répondre à un pourriel permet aux polluposteurs de se développer et de ce fait d’augmenter le nombre d’attaque par messages illicites. Les détenteurs d’adresses mail ne sont pas uniquement des victimes de ces attaques, ils peuvent devenir des acteurs essentiels dans cette lutte en adoptant une attitude responsable, la première étant de ne pas ouvrir les pourriels et de les mettre directement à la poubelle.

Lorsque l’on interroge les utilisateurs, plus de la moitié de ces derniers revendiquent le fait que la lutte est du ressort des fournisseurs de services Internet ou de courriers électroniques.  Quand des utilisateurs annoncent qu’ils sont à même de  lutter contre  les pourriels, une bonne autre moitié se repose sur les logiciels commerciaux d’anti-virus qu’ils estiment efficaces. La lutte contre les messages illicites est une lutte qui doit être commune entre les professionnels qui nous fournissent des services Internet et nous les consommateurs. Soyons tous vigilants.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …