Arnaques et spams HADOPI


HADOPI ou la lutte contre les téléchargements illégaux

Mardi 28 septembre 2010 par Stephane MANHES

La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet ou HADOPI  est un organisme chargé de lutter contre le téléchargement illégal. Depuis quelques jours, elle a envoyé aux fournisseurs d’accès Internet ou FAI bon nombre de demandes d’identification d’internautes accusés d’avoir télécharger illégalement des contenus illicites. La HADOPI se trouve actuellement dans la phase de rodage.

Des avertissements en perspective.

La HADOPI laisse aux fournisseurs d’accès Internet huit jours, à compter de la date de réception de la demande d’identification, pour leur communiquer les informations personnelles des internautes suspectés de téléchargements illicites : noms, prénoms, adresses postale et électronique. Tous les fournisseurs qui refusent de donner satisfaction aux demandes de la HADOPI seront passibles de contravention de catégorie 5 et devront payer une amende de 1 500 euros.

De leur côté, les internautes incriminés recevront de la part de la HADOPI un premier message d’avertissement. Ceci n’est encore qu’une mise en garde sans conséquence fâcheuse. Mais à partir du troisième avertissement, les internautes récidivistes risquent de payer de lourdes amendes et de suspension de connexion. La loi HADOPI autorise les internautes pris dans le collimateur à faire valoir leur observation à la Haute Autorité.


Réception de faux emails d’avertissement de la HADOPI

Depuis quelques temps, les internautes se plaignent de recevoir des emails d’avertissement de part de l’HADOPI. Ces messages demandent aux internautes concernés par le piratage de payer en ligne une certaine somme à titre d’amendes. Or, selon les dires du secrétaire général de cet organisme, ces courriers électroniques sont faux puisque l’envoi est imminent mais pas encore effectif. Pour plus de précision, il annonce que le vrai message d’avertissement de la HADOPI sera nominatif et ne demandera ni renseignements personnels, ni identification bancaire ni mot de passe. Il n’incitera non plus les internautes à visiter un quelconque site Internet sécurisé. Un modèle de message d’avertissement sera porté à la connaissance du public avant tout envoi vers les pirates.

Tous les messages contraires à ce modèle seront considérés comme des pourriels envoyés par des spammeurs dans l’intention de réaliser un phishing. Les autorités attirent aussi l’attention des internautes sur la possible imitation des emails de la HADOPI par les spammeurs : en-tête, contenu, sujet, expéditeur et même un adresse IP de convenance pour contourner les filtres antispams.


Menace de raid contre le futur site Internet de la HADOPI

La HADOPI envisage de mettre en place un site Internet destiné à faire connaître aux internautes les activités et les actions menées par l’organisme. Même si le site n’a pas encore vu le jour, il fait déjà l’objet d’une menace d’attaque par déni de service. Un tract publié en anglais sous le titre « appel aux armes » circule déjà sur Internet depuis quelques jours et annonce l’intention des internautes anti-HADOPI de rendre le site inutilisable par attaque DDOS. Pour ce parti pirate, les actions menées par la HADOPI portent atteintes à leurs libertés fondamentales.

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , , , , ,


Articles similaires:
- Contrôle des entreprises par la CNIL (50%)
- Rappels sur la règlementation en vigueur en matière de spam (41.7%)
- Le spam : origine et définition d’un acronyme (40.3%)
- La loi française et l'envoi d'emails de prospection (34.9%)
- Comment la loi définit les Spams et quelles sont les sanctions prévues ? (34.9%)

Une réponse à “HADOPI ou la lutte contre les téléchargements illégaux”

  1. HADOPI Loi contre le téléchargement illégal | Solution anti spam externalisée ALTOSPAM écrit :

    [...] promulgation de loi loi HADOPI ( lutte contre les téléchargement illégaux ou “pirates”) entraine de facto, la mise [...]

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS