Botnet, malware et attaques DDOS


Les différentes menaces en ligne qui s’attaquent à notre système informatique

mardi 16 novembre 2010 par Stephane MANHES

Les pirates rivalisent d’ingéniosité pour trouver des logiciels malveillants capables de saboter notre système informatique. Ci-après les principales menaces informatiques les plus courantes pour donner aux utilisateurs le moyen de se défendre et de les reconnaître après quelques analyses.


Botnet : un pôle de relais des menaces en ligne

Le botnet est un réseau malveillant composé de plusieurs centaines voire de milliers d’ordinateurs zombies. Plus le nombre de machines contaminées est important, plus le botnet sera difficile à éradiquer. Les principales cibles des pirates sont les ordinateurs qui ne disposent pas d’anti-spam et d’antivirus à jour.  Toutes les machines infectées sont commandées à distance par les pirates. Une fois en possession du nombre d’ordinateurs zombies recherché, ils sont en mesure de lancer leur attaque. Les possibilités offertes par les botnets sont nombreuses.

Les menaces perpétrées par les pirates à travers le botnet
Le spam est la principale menace en ligne relayée par le botnet. Une fois que le pirate décide de faire fonctionner le logiciel malveillant, un spam peut être adressé à plusieurs milliers de machines en quelques minutes. Ces dernières années, le contenu des spams vante le mérite des produits aphrodisiaques, des produits minceur ou encore celui des jeux en ligne. Pour luter contre ces pourriels, les utilisateurs disposent des logiciels antispam et du signal spam qui sera bientôt disponible sur certains web mails.

Avec le botnet, les pirates sont en mesure d’usurper l’identité des utilisateurs. En se faisant passer pour une administration publique, ils collectent les données personnelles de l’utilisateur comme son mot de passe, sa date de naissance, son adresse, le numéro de sa carte bancaire, etc. à partir de la méthode d’ingénierie sociale ou du phishing. Seule la limitation des informations personnelles divulguées sur Internet permet aux utilisateurs de se protéger contre cette menace en ligne.

Le malware est un logiciel destiné à détruire le système informatique de l’utilisateur. Les logiciels malveillants les plus courants véhiculés par le botnet sont les vers et les virus mêmes s’ils ne sont pas les seuls en cause. Ils se répandent très vite par email, par Internet, par le partage de fichier, par la visite d’un site web ou par l’utilisation d’un périphérique comme la clé USB, l’appareil photo, le lecteur MP3, etc. En guise de solution, les professionnels de la sécurité informatique suggèrent aux utilisateurs d’adopter une signature numérique dans le but d’authentifier leurs emails et de garantir leur contenu.

L’attaque DDOS ou déni de service mené par les pirates a pour but de paralyser tous les services des machines zombies. Ils ont recours à ce système malveillant pour détruire le réseau de botnet une fois qu’ils ont atteint leur but.

Tous les pays du monde entier apportent leur contribution dans la lutte contre les menaces en ligne. L’Europe envisage de sanctionner la cybercriminalité contre une peine d’emprisonnement. Mais jusqu’à maintenant, seul l’adoption d’un antivirus et d’un antispam efficaces plus la vigilance de l’utilisateur permet de protéger efficacement son ordinateur contre les menaces en ligne.

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , , , , , , ,


Articles similaires:
- Le botnet : une menace permanente pour les utilisateurs d’Internet (61.7%)
- Réussite de la lutte contre les botnets (60.5%)
- Réussite de la lutte contre les botnets (57.7%)
- La forteresse d'Altospam contre les malwares (55.8%)
- Comment lutter contre les botnets malveillants? (52.5%)

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS