Comment éviter de saborder son emailing


Réussir sa campagne d’emailing

mardi 30 novembre 2010 par Stephane MANHES

Pour les personnes qui entreprennent une campagne d’emailing, le comble est que leurs messages électroniques sont qualifiés de courriers indésirables par le filtre antispam. Pour y remédier, quelques astuces et conseils judicieux sont donnés par les professionnels de la filière. Ils permettent de diriger sa campagne d’emailing vers les boîtes de réception des destinataires.

Les astuces permettant de contourner le filtre anti-spam
Avec un email conçu en HTML, les destinataires n’auront aucun mal à lire correctement son contenu. Toutefois, il faudra éviter les outils qui génèrent des codes illisibles comme Word. Avec la présence de tags invalides ou mal remplis, l’email atterrira tout de suite dans le box des courriers indésirables. Plus la présentation du message électronique sera simple, plus la campagne aura de fortes chances de réussir. Les majuscules, les points d’exclamation et certains mots comme ‘gratuit’ ou ‘loto’ sont à éviter sinon l’email sera tout de suite happé par les logiciels anti-spam. Entrez tout de suite dans le vif du sujet sans formuler de salutations génériques.

A la place des composants actifs comme les plug-ins, le javascript, etc. mettez plutôt dans votre courrier électronique le lien où votre destinataire pourra consulter le contenu de la page. Trop d’images feront échouer la campagne emailing. Il en est de même pour les pièces jointes. Il faudra bien vérifier le courrier électronique de la campagne emailing avant de l’envoyer, car une adresse erronée, un en-tête invalide ou encore un mauvais codage du texte peut avoir des conséquences fâcheuses. La performance et la sécurité du serveur SMTP utilisé font partie des éléments de base d’une campagne d’emailing.

Quelques règles de base dans la conception d’une campagne emailing
Avant de lancer sa campagne emailing, il faudra vérifier quelques éléments essentiels. La mise à jour régulière et la vérification de la base de contact permettent de réduire le nombre d’erreurs de destinataire et de bounces. Le contenu de l’email est également très important vu que l’expéditeur ne connaît pas par avance l’interface web utilisé par les destinataires pour lire leur courrier électronique. En envoyant un email très imagé chez les clients utilisant des webmails par exemple, il y a de fortes chances que ces derniers suppriment tout de suite le message sans même attendre son téléchargement. Il en est de même pour les emails dotés de contenus trop chargés. Pour éviter ce genre de piège, il faut tout de suite aller à l’essentiel.

Concernant le déroulement de la campagne, il faut savoir respecter la fréquence d’envoi des emails sans être envahissant ni rare. Si le lancement de la campagne sera favorable le matin, car l’email se retrouvera tout de suite en haut de la liste, il faudra éviter les lundis et les vendredis. Les destinataires seront très chargés durant ces deux jours. A la fin de la campagne, la réalisation d’une analyse post-campagne permettra de mettre à jour sa base de contact et de rectifier le contenu de son email pour la prochaine campagne d’emailing.

Quelques règles techniques importantes sont listées dans notre article spécifique : éviter d’être considéré comme spammeur.

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg



Articles similaires:
- Authentifiez vos emails sortants pour une meilleure délivrabilité (50%)
- Comment dissocier les publicités des autres emails (50%)
- Gestion des emails publicitaires (50%)
- Eviter d'être considéré comme spammeur (41.2%)
- Gestion des publicités non sollicitées (41.2%)

4 réponses à “Réussir sa campagne d’emailing”

  1. Le filtrage du spam selon la réputation et le contenu « Spam, anti-spam, mta, email, fqdn écrit :

    […] complémentaires sur le sujet: http://www.altospam.com/actualite/2010/11/reussir-sa-campagne-d%E2%80%99emailing/  […]

  2. campagne emailing écrit :

    Je vous remercie pour votre bel article. Je suis d’accord avec vos conseils! Grâce aux campagnes emailing, j’ai réussi à doubler les revenus de ma société.

    N’hésitez pas à suivre les conseils qui vous propose l’article « Réussir sa campagne d’emailing »

  3. Conseils pratiques pour mener à bien une campagne d’emailing | Bobonet.fr écrit :

    […] http://www.altospam.com/actualite/2010/11/reussir-sa-campagne-d%E2%80%99emailing/ […]

  4. - Message Business écrit :

    […] 30 nov. 2010 – Améliorer la réception de son emailing.L'une des problématiques majeures de l'e-mailing est la délivrabilité et plus particulièrement la réception de l'email dans la boite de réception du destinataire. Cet article met en avant les principaux éléments à maîtriser afin d'améliorer la réception d'un emailing. Découvrir l'article. […]

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS