Gestion des erreurs par les serveurs de messagerie


La signification du BOUNCE ou DSN

Mardi 7 décembre 2010 par Stephane MANHES

Un Bounce ou  DSN (Delivery Status Notification), NDR (Non-Delivery Report/Receipt), ou encore NDN (Non-Delivery Notification), ou par abus de langage : Mailer-Daemon, est un e-mail adressé automatiquement par le postmaster aux expéditeurs. En général, ce type de messagerie électronique apparaît dans les boîtes de messagerie de ces derniers dans deux circonstances : quand les serveurs de messagerie de destination ont subi une défaillance ou quand l’adresse de messagerie du destinataire est incorrecte ou erronée. Le DSN est habituellement rédigé en anglais, cela dépend en réalité de la configuration du serveur de messagerie du destinataire d’origine.

Comprendre le Bounce reçu par les utilisateurs
En envoyant sa messagerie électronique, l’expéditeur peut s’attendre à recevoir deux sortes de Bounce : celui indiquant que l’e-mail a été refoulé pour diverses raisons ou bien qu’il a été envoyé à bon port. Les DSN sont envoyés par le postmaster ou sans expéditeur : « MAIL FROM :<> ».

Si l’adresse du destinataire est incorrecte c’est-à-dire que le nom d’utilisateur avant l’arobase est faux ou n’existe pas, un 550 MAILBOX NOT FOUND User Unknown sera envoyé. Par contre, un 550 MAILBOX NOT FOUND Host unknown prendra sa place si l’erreur se situe dans le nom de domaine après l’arobase.

Au cas où la boite de réception du destinataire est pleine, un 552 MAILBOX FULL ou 550 Quota overflow sera envoyé à l’expéditeur.

Quelquefois, des paramètres de filtrage sont instaurés par les destinataires sur leur boite de réception électronique pour éviter l’envahissement des spams et des pourriels. Si votre e-mail a été stoppé par ce filtre, vous recevrez le message de type 550 User name AOL IS NOT ACCEPTING MAIL FROM THIS SENDER.

Dans le cas d’envoi de fichier joint lourd, l’utilisation d’un logiciel de décompression est parfois nécessaire. Au cas où la boite de réception de votre destinataire refuse votre mail à cause de sa taille, un bounce contenant un texte proche de :  552 MESSAGE EXCEED MAXIMUM FIXED SIZE vous sera adressé par le postmaster.

Face à une boite de réception bloquée par un nombre incalculable d’e-mails non lus, votre courrier électronique ne sera plus reçu et en contrepartie, vous recevrez un 450 MAILBOX BUSY pour vous en informer. Ces codes de retour commençant par « 45x » peuvent également correspondre à un souci sur le serveur de messagerie (une panne temporaire). C’est également ce type de code retour que l’on utilise pour le Greylisting.

Dans le cas où le message électronique arrive bien dans le serveur de l’expéditeur, un DSN  Successful Mail Delivery Report vous sera adressé selon le cas. La plupart des gros consommateurs de mails détaillent sur un site spécifique les explications détaillées de leurs codes d’erreur. Par exemple :

http://postmaster.free.fr/
http://help.yahoo.com/l/fr/yahoo/mail/postmaster/
http://postmaster.aol.com/
http://postmaster.facebook.com/
http://mail.live.com/mail/postmaster.aspx
http://assistance.sfr.fr/
http://assistance.orange.fr/

Le Bounce en tant que spam
L’arrivée d’un Bounce dans votre boite de réception peut également être une source d’ennui surtout si vous n’avez envoyé aucun e-mail de votre boite d’envoi. Ceci peut venir du fait qu’une personne malveillante a utilisé frauduleusement votre adresse pour envoyer un e-mail ou que l’envoi est causé par un virus. La réception de plusieurs Bounce en même temps peut signifier l’utilisation de votre ordinateur comme mailbomber à votre insu. Les spammeurs peuvent envoyer à partir de votre machine plusieurs pourriels avec pièce jointe à toutes les adresses qu’ils pourront collecter dans votre carnet, voisinage réseau, etc. Bien qu’ALTOSPAM soit en mesure de faire la distinction en un vrai bounce et un bounce provenant en réalité d’adresses emails usurpée par un tiers, nous conseillons dans le cas d’une attaque de ce type de configurer altospam sur : « Refuser tous les bounces », dans la partie configuration.

La signification du BOUNCE ou DSN 4.67/5 (93.33%) 3 votes

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , , , , ,


Articles similaires:
- Bounce : l’attaque par rebond de mail (71.3%)
- Eviter d'être considéré comme spammeur (50%)
- Les petites et moyennes entreprises en lutte contre les spams (50%)
- Le spamming et le mailbombing (50%)
- Faire le choix entre logiciel ou service anti-spam (50%)

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS