Quelques critères de choix d'un antispam


Critères de choix d’une solution antispam

Jeudi 16 juin 2011 par Stephane MANHES

Les utilisateurs empêchent par tous les moyens l’arrivée de spams dans leur boîte de réception car ils sont désignés comme étant des vecteurs de virus. Pour augmenter l’efficacité des filtres antispam, ils peuvent s’appuyer sur plusieurs méthodes et de listes noires d’adresses IP polluantes comme le Sender ID, SPF, CallerID, etc.

La sélection suivant le taux de détection et la volumétrie

Les solutions antispam du marché possèdent chacune leurs propres caractéristiques. Les meilleurs doivent afficher un taux de détection allant au-delà de 99% (pour rappel ALTOSPAM garantit 99% de spams filtrés, en réalité le filtrage effectif est de l’ordre de 99,7%). Mais cette différence de pourcentage peut faire la différence entre elles. Plus le taux de détection de spam sera élevé, plus le tarif demandé par les éditeurs sera coûteux.

Il ne faut pas non plus négliger la capacité du filtre antispam à détecter et à éviter les faux positifs parmi tous les courriers électroniques reçus sur le serveur de l’utilisateur. Ces emails sont des courriers électroniques légitimes mais classés par les logiciels filtres comme étant des spams.

La volumétrie est également un élément à prendre en compte. Actuellement, les éditeurs de filtres antispam proposent aux entreprises une solution ayant la capacité de prendre en charge et de traiter la masse d’emails réceptionnés sur leur serveur.

Prioriser le filtre doté d’antivirus et de système de détection d’intrusion

Etant donné que le spam est souvent la porte d’entrée des tentatives d’hameçonnage, des vers, des virus, des chevaux de Troie et de tout autre cyber-attaque, la solution antispam a pour mission de sécuriser non seulement le terminal mais également la messagerie électronique de l’utilisateur. La meilleure solution serait donc celle qui comprend un logiciel antivirus ou un système de détection d’intrusion. Ils sont souvent produits par le même éditeur ou provenant d’un partenaire.

Même si l’utilisateur fait appel au cloud, les solutions antispam protègeront efficacement sa boite de messagerie électronique. En même temps, il enrichira la base de signature commune en signalant les menaces rencontrées. Les solutions antispam sous la forme de SaaS ont également prouvé leur efficacité en matière de sécurisation des messageries électroniques.

Protection des messages sortants

Au début, le filtre antispam a été dédié à la protection des flux de messages électroniques entrants. Mais actuellement, certaines solutions proposent de filtrer en même temps les messages sortants (ALTOSPAM propose l’option MailOut pour cela). Le but est d’empêcher toutes informations sensibles de quitter l’entreprise par courriel par exemple. Ces solutions sont également disponibles auprès des éditeurs qui commercialisent également des solutions de prévention de fuite de données ou Data Loss Prevention.

En résumé, les solutions antispam choisies par les utilisateurs doivent être personnalisées puis se distinguer par leur simplicité lors de leur mise en place et de leur utilisation. L’existence d’une console de monitoring est souvent souhaitée par les utilisateurs pour qu’ils puissent suivre en détail le déroulement du traitement de leurs flux de messages électroniques entrants et sortants. C’est aussi une bonne manière de libérer les éventuels faux positifs bloqués par le filtre antispam et de consulter la liste des virus, des vers, des spams et des autres logiciels malveillants qui ont tenté de s’introduire sur le terminal des utilisateurs.

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , , , ,


Articles similaires:
- Comment choisir un bon logiciel anti spam ? (59.6%)
- Les solution antivirus antispam dans le Cloud (54.2%)
- Quelles sont les autres acceptions du spam dans le milieu professionnel de la sécurité informatique ? Est-ce qu'un spam peut aussi inclure un virus ? (50%)
- Imiter le système immunitaire dans la lutte antispam (50%)
- Comment lutter contre les botnets malveillants? (50%)

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS