Arrêtez l'invasion des spams dans vos boites aux lettres


Comment mettre fin au règne des spams ?

jeudi 17 novembre 2011 par Stephane MANHES

Même si l’envoi de spams n’est pas un acte illégal dans certains pays, il peut être considéré comme une pratique portant atteinte aux fournisseurs d’accès Internet. Pour la France, la Commission nationale informatique et libertés – CNIL est claire sur le sujet. La prospection par email sera considérée comme illégale si les destinataires ont fait valoir leur droit d’opposition. Par contre, l’envoi conforme à l’opt-in est tout à fait acceptable.

 

 

Quelques astuces pour limiter l’invasion des spams

Pour faire régner l’éthique et l’harmonie, certaines règles de base ont été mises en place et stipulées dans la loi informatique et liberté promulguée en Janvier 1978. Elles ont pour mission de préserver la sécurité des internautes. A défaut d’éradiquer totalement les spams, quelques astuces permettent d’éviter qu’ils n’atteignent les serveurs de messagerie des utilisateurs.

 

La première astuce serait de ne pas donner suite à un spam car tout y est faux : adresse, contenu, etc. En cliquant sur le lien indiqué dans le contenu, les utilisateurs risquent d’alimenter les bases de données des spammeurs. La deuxième astuce serait de ne pas cliquer sur les pièces jointes véhiculées par les spams notamment quand il s’agit d’images. La troisième astuce consisterait à ne pas se désinscrire via le lien mentionné sur le courrier indésirable. En cliquant dessus, les internautes risquent de faire le contraire c’est-à-dire de confirmer la validité de leurs adresses emails et leur inscription sur la liste des spammeurs.

 

Pour plus de pratique, les spécialistes de la sécurité informatique suggèrent aux utilisateurs de paramétrer leur filtre anti-spam pour que tous les courriers indésirables atterrissent dans un dossier spécifique. Une vérification ponctuelle serait nécessaire pour qu’aucun faux positif ne puisse y être oublié. Pour participer au forum, à une plate-forme de discussion en ligne, à un blog, etc. les adresses emails jetables sont plus appropriées. Les utilisateurs devront préserver leur adresse email pour leurs communications professionnelles et pour leur correspondance avec leurs proches parents et cercles d’amis intimes.

 

L’usage d’un ordinateur non protégé correctement pourra rendre vulnérable l’adresse email des utilisateurs et tout le contenu de son carnet d’adresses. Même dans le milieu professionnel, 40% des parcs informatiques des entreprises ne sont pas sécurisés de manière à lutter efficacement contre les spams et autres menaces informatiques : virus, phishing, scams, malwares, chevaux de Troie, etc.

 

 

Se protéger des spams à moindre coût

Actuellement, il est possible de préserver son adresse de messagerie électronique des spams à moindre coût. L’adoption d’un anti-spam en mode hébergé fait partie de ces solutions peu coûteuses surtout pour les entreprises. Tous les courriers électroniques de l’entreprise seront filtrés en amont c’est-à-dire avant d’arriver sur son serveur. La particularité de l’anti-spam en mode hébergé est que l’entreprise n’aura pas à investir sur de nouvelles infrastructures ou sur de nouveaux logiciels de protection ni à financer la mise à jour et la maintenance. En outre, il pourra être fonctionnel en très peu de temps.

Comment mettre fin au règne des spams ? 4.00/5 (80.00%) 1 vote

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , , , , ,


Articles similaires:
- Les solution antivirus antispam dans le Cloud (61.2%)
- Spam et spear phishing (40.5%)
- L’email marketing et le spam (40.5%)
- Recrudescence des fraudes sur les cartes bancaires (40.5%)
- Botnet et postes zombies (38.5%)

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS