Mailbombing, envoi en masse


Le spamming et le mailbombing

Samedi 10 mars 2012 par Stephane MANHES

Technique très utilisée par les pirates, le mailbombing a pour objectif de saturer les boîtes de messagerie des utilisateurs. Les personnes victimes de cette attaque risquent de passer beaucoup de temps dans le traitement de leurs courriers électroniques et de perdre des données précieuses.

Le spamming engendre plusieurs déconvenues chez les utilisateurs ciblés : perte de temps dans le traitement des emails, hausse du temps de connexion, risque d’exécuter des logiciels malveillants, perte de données, etc. Sur le territoire français, le spamming est une activité interdite par la législation en vigueur. Les spammeurs encourent des sanctions pénales, des amendes ainsi que la fermeture de leur compte Internet s’ils sont saisis.

Le mailbombing est une pratique consistant à adresser des tonnes de courriers électroniques à un seul destinataire. Les messages envoyés n’auront aucune importance. Il est même possible qu’il n’y aura aucun contenu ou au contraire qu’il sera accompagné d’un fichier lourd. L’objectif du pirate est tout simplement de saturer la boîte de messagerie électronique de l’utilisateur.

La personne qui réalise un mailbombing a pour objectif de nuire à un utilisateur en particulier. Ce dernier risque non seulement de subir une attaque par déni de service mais également de perdre des données importantes. Une fois que la capacité de stockage de la boîte de messagerie est atteinte, les courriers électroniques futurs seront perdus et irrécupérables faute de capacité de stockage. Comme le spamming, le mailbombing est aussi passible de sanctions pénales et de dommages et intérêts.

La présence de plusieurs courriers électroniques similaires dans leur boîte de messagerie doit attirer l’attention des utilisateurs et les orienter vers le mailbombing. En cas de messages volumineux, le temps de téléchargement pourra être long.

Pour contourner le mailbombing, les utilisateurs devront paramétrer leur logiciel de messagerie et ne permettre l’entrée dans leur boîte de réception qu’à des emails d’une certaine taille. Il est également possible de consulter les emails entrants via le serveur, d’éliminer les spams et d’anticiper le mailbombing avant de télécharger les courriers légitimes vers la boîte de réception. La mise en place d’un logiciel anti-spam efficace reste la solution la plus efficace et la plus simple à mettre en oeuvre pour empêcher les courriers indésirables d’atteindre leur boîte de messagerie. La suppression immédiate du spam protègera les utilisateurs de toute cyber-attaque.

Votez...

  • del.icio.us
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Digg


Tags : , , ,


Articles similaires:
- Les petites et moyennes entreprises en lutte contre les spams (100%)
- Comment éviter de recevoir des spams ? (79%)
- Le spam et son coût pour les entreprises (79%)
- Le spam : origine et définition d’un acronyme (59.6%)
- Les coûts économiques du spamming (59.6%)

Laisser un commentaire

*


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2014 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS