L’interface de gestion ALTOSPAM

Interface d'administration clients

Les courriers électroniques reçus par une entreprise contiennent des spams et sont susceptibles d’abriter plusieurs formes de cyber-attaques comme les virus, les scams, les dénis de service, le phishing, les relayages, etc. Pour ne pas perdre de temps dans le tri et pour ne pas avoir à investir lourdement dans une infrastructure et être obligé d’en assurer l’entretien périodique, la société OKTEY propose aux entreprises la solution ALTOSPAM, un logiciel SaaS antispam et antivirus externalisé.

Résumé du fonctionnement de la solution ALTOSPAM

Après le changement des champs MX des DNS de l’entreprise, tous les courriers électroniques seront déroutés vers les serveurs ALTOSPAM situés dans deux environnements éloignés l’un de l’autre et hautement sécurisés. Les emails passeront par cinq antivirus, par 16 technologies antispams et par un système de détection des pièces jointes suspectes. Une fois triés, les courriers légitimes seront re-routés vers le serveur de messagerie de l’entreprise. Le filtrage des emails peut être suivi en temps réel à travers un outil d’administration en ligne.

interface-administration-altospam

Que contient l’interface d’administration en ligne ?

La console d’administration complète en ligne permet à l’administrateur de l’entreprise de consulter régulièrement et rapidement toutes les étapes passées par les courriers électroniques de leur entrée sur les serveurs ALTOSPAM jusqu’à leur arrivée sur son serveur de messagerie. Elle se divise en plusieurs modules.

 

Les Statistiques montrent le pourcentage de spams et d’emails légitimes que l’entreprise reçoit sur ses noms de domaine chaque jour ou chaque mois. Le nombre peut être visualisé à l’aide d’un histogramme. Un tri peut être fait pour afficher les statistiques de tous les domaines, d’un domaine en particulier ou même d’un compte spécifique.

 

logsasLes Logs montrent l’ensemble des courriers électroniques de l’entreprise analysés par le logiciel de filtrage ALTOSPAM. Plusieurs éléments tels que la date, l’identifiant, la raison d’acceptation ou de refus de chaque email, les adresses emails de l’expéditeur et du destinataire ainsi que l’objet du message sont mentionnés dans ce module. Un simple clic sur l’identifiant permet d’afficher le log source complet d’un message.

 

Le Classement servira à prendre connaissance des noms d’utilisateurs les plus spammés ainsi que les personnes qui reçoivent le plus d’emails légitimes. Grâce à ce module, l’administrateur sera en mesure de lister les adresses emails les plus polluées.

 

Une page Technique, permet de contrôler en un coup d’œil l’ensemble des configurations des domaines gérés et d’avoir une vision simple des éventuels soucis de paramétrage. Cette interface spécifie les informations SPF et DKIM à mettre en place dans le cadre du filtrage sortant MailOut.

 

La File d’attente permet elle d’avoir une vision centralisée des traitements en cours. Cela fait apparaitre les emails en attente de livraison aussi bien dans le cadre du filtrage du flux entrant Altospam que du flux sortant MailOut.

 

Comme son nom l’indique, la Configuration permet à l’administrateur de paramétrer la solution ALTOSPAM selon les besoins de l’entreprise. Il pourra par exemple générer l’envoi quotidien d’un résumé des emails rejetés la veille vers les utilisateurs. Il pourra aussi établir sa propre liste blanche et noire d’adresses emails à accepter ou à refuser même si celles-ci s’avèrent être inutiles avec la solution ALTOSPAM.

 

En cas de nécessité, l’interfaceasadministrateur pourra refuser la réception des publicités respectant l’opt-out non bloquées par la solution ALTOSPAM en se rendant sur l’interface Publicité légale.

 

 

L’interface de gestion et d’administration de votre compte ALTOSPAM évolue en permanence, de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités sont intégrés directement. Le module de vérification de la disponibilité des serveurs distants ou l’accès direct aux logs bruts ont été ajoutés récemment. D’ici quelques semaines, par exemple, nous mettrons en ligne la possibilité de modifier le décalage horaire pour permettre à nos clients d’Outre-mer et d’Afrique d’avoir un affichage en heure locale.

L’interface de gestion ALTOSPAM
4.6 (92%) 5 votes