Configuration Microsoft 365 avec Altospam

Compatible MICROSOFT 365

Optimiser la configuration de Microsoft 365 Exchange Online

L’intégration d’Altospam à 365 permet d’accroître la sécurité de votre message en ligne 365 grâce à une compatibilité et une complémentarité des deux services comme indiqué dans l’article suivant. Cette procédure vous permet d’optimiser la configuration de Microsoft Exchange Online avec Altospam afin de garantir un traitement pertinent des emails et une interopérabilité optimale des deux systèmes. Cette procédure est en 3 phases : l’activation du filtrage destinataires, le filtrage des connexions et la désactivation du filtrage 365 pour éviter les faux-positifs.

Article mis à jour le 22 janvier 2022

Remarque: Nos clients peuvent se référer à la procédure détaillée accessible ici (après connexion à leur espace de gestion).

Voici la procédure simplifiée pour les autres utilisateurs :

  1. Autoriser tous les e-mails provenant des serveurs Altospam
  2. Désactiver l’anti-spam de Microsoft 365

 

1) Autoriser tous les e-mails provenant des serveurs Altospam

Il est primordial de créer un connecteur Partenaire et d’y ajouter l’adresse IP de vos serveurs MX. Cet ajout permet de s’assurer que les e-mails envoyés depuis les serveurs Altospam ne seront pas bloqués par votre serveur de messagerie.

Création du connecteur Partenaire

  1. Cliquer sur le menu Accueil
  2. Puis Flux de courrier
  3. Et enfin Connecteurs
Menu Flux courrier
  1. Cliquer sur Ajout d’un connecteur
Ajout connecteur
  1. Cliquer sur Organisation partenaire
  2. Puis Suivant
Organisation Partenaire
  1. Ajouter le nom du connecteur Altospam
  2. Puis Suivant
Nom du connecteur
  1. Cliquer sur En vérifiant que l’adresse IP du serveur d’envoi correspond …
  2. Ajouter les IP précédemment récupérées une par une dans le champs juste en dessous. Chaque ajout se valide en cliquant sur l’icône
  3. Puis Suivant
Ajout des IP
  1. Vérifier que la case Rejeter les courriers s’ils ne sont pas envoyés en TLS est bien cochée
  2. Puis Suivant
Configuration TLS
  1. Vérifier que l’ensemble des informations soit correct
  2. Puis cliquer sur Créer un connecteur
Résumé de la configuration
  1. L’interface microsoft365 valide l’enregistrement du connecteur
  2. Puis cliquer sur OK
Enregistrement connecteur validé
  1. Vérifier que le connecteur est actif, la case à cocher doit être cochée si ce n’est pas le cas, il faut la cocher
Connecteur Actif

Vérifier que la case Rejeter les courriers s’ils ne sont pas envoyé en TLS est bien cochée, Puis Suivant, Vérifier que l’ensemble des informations soit correct, Puis cliquer sur Créer un connecteur

Vérifier que le connecteur est actif, la case à cocher doit être cochée si ce n’est pas le cas, il faut la cocher.

2) Désactiver l’anti-spam de Microsoft 365

Pour éviter que les e-mails soient placés dans le dossier « courriers indésirables », vous devez suivre la procédure ci-dessous.

Accédez à votre « Centre d’administration Exchange » : https://admin.exchange.microsoft.com/

  1. Cliquer sur le menu Accueil
  2. Puis Flux de courrier
  3. Et Règles
  4. Cliquer sur Ajouter une règle, puis Créer une règle

 

  1. Renseigner le nom de la règle
  2. Sélectionner En-têtes de message…
  3. Sélectionner Inclut l’un de ces mots
  4. Cliquer sur Enter text pour renseigner X-ALTOSPAM-HOST puis sur Enter words pour renseigner altospam.
  5. Sélectionner Modifier les propriétés du messages
  6. Sélectionner Définir un seuil de probabilité de courrier indésirable (SCL)
  7. Choisir By pass spam filtering comme valeur de SCL. La valeur apparaîtra à -1 une fois enregistrée.
  8. Vérifier qu’il n’y a pas d’exception.

 

  1. Vérifier que Mode de règle est bien sur Appliquer
  2. Vérifier que Faire correspondre l’adresse de l’expéditeur dans le message est bien sur En-tête.


Ancien article
(obsolète sur la version actuelle d’Office 365)

1. Activation du filtrage destinataire

Nous allons activer le filtrage destinataire sur 365 afin que l’échange des comptes entre Altospam et 365 se déroule parfaitement.

centre-administration

Allez sur l’interface du Centre d’administration Exchange (CAE), puis dans la partie « Flux de messagerie » (1), sélectionnez l’onglet « domaines acceptés » (2). Sélectionnez votre domaine (3) et cliquez l’icône représenté par un crayon (4) et choisissez l’option « fait autorité » (5).

infoCette option peut être choisie si et seulement si toutes les adresses emails de votre domaine utilisent Office 365. Si vous êtes en cours de migration, le filtrage destinataire ne pourra être activé.

domaine-fait-autorite

warningEn raison d’un bug, il faut que vous cliquiez sur le bouton « enregistrer » sans quoi le changement ne sera pas validé, même si l’option est déjà sélectionnée.

2. Filtrage des connexions

Afin de forcer 365 à autoriser tous les emails venant des serveurs d’Altospam, vous devez ajouter les adresses IP des serveurs Altospam au niveau du « filtre de connexion ».

Les IP des serveurs Altospam peuvent être récupérées via un simple « ping » sur les serveurs MX associés à votre domaine. Vous pouvez aussi les visualiser en utilisant notre outil : https://www.altospam.com/outil/

filtre-de-connexion

Allez sur la partie « Protection » (1) et ouvrez l’onglet « Filtre de connexion » (2). Sélectionnez « Default » (3) puis cliquez sur l’icône représenté par un crayon (4). Allez ensuite sur l’onglet « filtrage des connexions » (5). Cliquez sur l’icône + (6) dans la partie adresse IP autorisée (7), et ajoutez les IP des serveurs Altospam (vu ci-dessus).

ajouter-une-adresse-ip

3. Désactivation du filtrage du courrier indésirable

Pour éviter les faux-positifs générés par Microsoft, il est plus sage de ne pas sérialiser les antispams, donc de désactiver les options de filtrage de 365. Toujours dans la partie « Protection », sélectionnez l’onglet « filtrage du courrier indésirable », faites un double clic sur « Default ». Vous devez vous assurer que les listes rouges et vertes ne soient pas configurées (aucun domaine ou adresse IP ajoutés). Dans la partie « courrier indésirable international » les options de filtrage doivent être décochées. Pour terminer la désactivation du filtrage du courrier indésirable, vérifiez dans « options avancées » que tout est réglé sur Désactivé.

filtrage-antispam

Normalement après avoir fait le nécessaire et suivi les points 1 à 3 de cette procédure, le filtrage destinataire doit être actif et tous les emails devraient parfaitement vous arriver.

warningFin de la procédure Standard. Les points suivants sont en lire uniquement en cas de problème.

——

Toujours des problèmes ?

Si vous avez encore des soucis de réception de vos emails à travers 365 malgré la mise en place de la procédure ci-dessus, merci de lire ce qui suit :

Vous avez toujours des blocages de messages par Microsoft ou des emails qui arrivent comme Courrier indésirable. Nous vous conseillons de mettre en place un connecteur spécifique. Cela est plus puissant qu’un simple whitelistage de nos IP.

Une fois connecté sur votre interface Office 365, accédez à votre « Centre d’administration Exchange ». Cliquez sur « flux de courrier » dans le menu de gauche, puis sélectionnez l’onglet : « connecteur ».

Cliquez sur « + » , pour créer un nouveau connecteur, puis sélectionnez : « De : Serveur de courrier de votre organisation », et « Vers : Office 365 » . Donnez un nom au connecteur : « Altospam ». Sélectionnez ensuite la vérification en fonction de l’adresse IP.

Voici En cliquant sur le « + », ajoutez ensuite une après l’autre les IP des serveurs Altospam (celles que vous aviez déjà ajouté en liste blanche à l’étape 2).


Mise en garde sur la modification de zone DNS demandée par 365

warningMicrosoft vous demande d’effectuer des modifications au niveau de votre zone DNS afin de mettre en place un SPF ainsi : « v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all ». Sachez que le « -all » signifie que tout ce qui ne vient pas de 365 doit être refusé. Si vous êtes en cours de migration pensez à ajouter vos serveurs de messagerie. De plus, si d’autres serveurs ou équipements (serveur web, fax, …) envoient des emails en votre nom, n’oubliez pas de les ajouter.

Complément d’information fourni par Microsoft en cas de détection de courriers indésirables

Si des emails arrivent toujours dans le courrier indésirable (les emails interne par exemple), Microsoft nous a communiqué une solution sous PowerShell pour désactiver la protection d’office 365 en profondeur.

Entrez sur PowerShell depuis votre PC en tant qu’Administrateur (rechercher « Windows PowerShell » ) , puis exécutez la commande suivante :

Set-ExecutionPolicy Unrestricted

Répondez « oui » pour l’ensemble des questions. Puis faites la commande

$UserCredential = Get-Credential

Entrez votre identifiant Admin Office 365 et le mot de passe puis exécutez :

$Session = New-PSSession -ConfigurationName Microsoft.Exchange -ConnectionUri https://outlook.office365.com/powershell-liveid/ -Credential $UserCredential -Authentication Basic -AllowRedirection

Import-PSSession $Session

Get-mailbox | Set-MailboxJunkEmailConfiguration -enabled $false

Vous venez de désactiver les filtres antispam de 365. Si besoin, vous pouvez à nouveau restreindre la stratégie d’exécution :

Set-ExecutionPolicy Restricted

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …