Actualités sur le spam en 2012

Le spam continue à défrayer la chronique depuis le début de l’année 2012. Rappelons que ce courrier électronique indésirable continue à faire des ravages auprès des utilisateurs d’Internet.

 

 

La France classée deuxième relais européen pour le spam

L’Inde a largement dépassé les Etats-Unis en matière d’envoi de spam dans le monde durant le second trimestre de l’année 2012. En tout, plus de 11% du spam mondial passe par ce pays. Notons que les Etats-Unis ont été le numéro un ces dernières années. Mais sur cette période, les spams relayés par les botnets du pays accusent une baisse progressive. L’Italie se trouve à la seconde place et la Corée du Sud occupe la dernière marche du podium.

 

Sur le continent européen, la France vient après l’Italie et se trouve à la seconde place en matière de relais de spam. Durant le deuxième trimestre de l’année 2012, 3,1% des spams ont transité sur les botnets français. Le pays était encore loin au début de l’année et ne figurait pas parmi les 12 pays considérés comme les plus grands spammeurs mondiaux.

 

 

Présence d’un logiciel de spamming sur l’App store

Récemment, une application malveillante dénommée Find and Call vient d’être identifiée sur l’AppStore d’Apple. En le téléchargeant, les utilisateurs pensent mieux organiser leur liste de leur contact. Au lieu de cela, les spammeurs récupèrent leurs données puis les transfèrent vers leur serveur de messagerie. Ensuite, ils utilisent les contacts récupérés pour mener une campagne de spam électronique ou par téléphone et utilise le numéro de téléphone source comme destinataire dans le but de tromper la vigilance des destinataires.

 

 

Le spam social : très populaire sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires auprès des utilisateurs. Si certains arrivent à contrer efficacement les pourriels, d’autres ne peuvent empêcher l’invasion du spam social. Selon les statistiques des éditeurs de logiciels de sécurité, près de 16% des messages électroniques circulant sur les réseaux sociaux sont des spams. En outre, 4 comptes sur 10 ont été créés dans le but de mener des campagnes de spamming.

 

Pour tromper la vigilance des utilisateurs, les spammeurs dissimulent leurs liens malveillants dans les photos qu’ils publient sur leur page. Pour mieux lutter contre ce fléau, certains réseaux sociaux ont mis en place un bouton permettant aux utilisateurs de signaler la présence d’un spam afin de mieux protéger tous les membres.

 

 

Durcissement des sanctions en cas de spam sur les réseaux sociaux

Un important réseau social vient de faire un pas de plus dans la lutte contre le spam en décidant de rallonger la période de blocage d’un internaute en cas de signalements multiples de la part des utilisateurs. Si cette dernière était d’une semaine, elle est passée à 30 jours depuis quelques mois. Tout utilisateur qui a envoyé le même message de façon répétitive ou encore celui qui a publié un message « inapproprié ou non pertinent » sera passible de cet arrêt temporaire et ne pourra plus envoyer de message pendant cette durée. Malheureusement, aucun recours ne sera possible en cas de faux-positifs.

Actualités sur le spam en 2012
5 (100%) 2 votes