Les types de solutions anti-spam

Solutions de filtrage de messagerie antispam

Face au développement croissant des spams, il devient nécessaire pour une entreprise de faire le choix d’une solution anti-spam. Chaque protection possédant ses avantages et ses inconvénients, il convient de déterminer avec soin la solution la mieux adaptée afin d’élaborer une stratégie anti-spam efficace et durable. Pour l’entreprise, le choix d’une protection en interne ou en externe se pose, chaque solution devant être adaptée au mode de fonctionnement de l’entreprise et aux utilisateurs.

Le filtrage au niveau du poste de l’utilisateur

Avec ce système, le courrier, légitime ou non, arrive dans la boîte aux lettres électronique de l’utilisateur qui définit lui-même les paramètres de filtrage selon ses préférences. Ces fonctions anti-spam sont généralement incluses dans la plupart des serveurs de messagerie (Outlook, Thunderbird, Eudora, etc.) et utilisent la technologie bayésienne.

Le principal avantage de ce système réside dans la participation de l’utilisateur. En paramétrant lui-même les fonctions anti-spams, il obtient un meilleur taux de filtrage des spams et un taux limité de « faux-positifs », c’est-à-dire de courriers électroniques considérés à tort comme du spam. De plus, cette protection a l’avantage d’être gratuite pour l’utilisateur.

Cependant, l’application de cette solution au sein de l’entreprise est délicate. En effet, pour lutter efficacement contre les spams, il est nécessaire que chaque poste informatique soit équipé de cette protection. Cette mise en place représente un surcoût de gestion et de support. L’utilisateur doit se contraindre à une phase d’apprentissage. De plus, de fréquentes mises à jour et des réajustements divers doivent continuellement être effectués.

Néanmoins, cette protection, bien qu’efficace, n’intervient ni sur les problèmes de la bande passante, ni sur les problèmes d’espace de stockage du disque dur.

 

Le filtrage au niveau du serveur de messagerie

Le courrier est filtré alors qu’il est stocké sur le serveur de messagerie propre au réseau de l’entreprise. Aujourd’hui, des règles de filtrage de plus ou moins bonne qualité sont intégrées dans la plupart des serveurs de messagerie.

Contrairement à la solution de filtrage sur les postes d’utilisateurs, cette solution a l’avantage de pouvoir être gérée à partir d’un seul logiciel. C’est un gain important pour l’entreprise en matière d’achat, de support et de gestion du logiciel de filtrage.

Pourtant cette protection demande un investissement certain en matériel et en infrastructure réseau pour sa mise en place. De même, une équipe support est indispensable afin de gérer les différentes mises à jour.
Reste à ajouter que cette protection ne soulage pas l’encombrement de la bande passante. De plus, un risque de surcharge est possible au niveau du serveur de messagerie qui doit gérer une tâche supplémentaire, celle du filtrage.

 

Le filtrage au niveau de la passerelle internet

Les messages entrants sont filtrés juste avant le serveur de messagerie. Cette solution de filtrage est commercialisée sous la forme d’un logiciel à installer sur le serveur dédié ou sous la forme de boîtiers de filtrage de messagerie appelés « Appliance ».

Cette solution permet le cloisonnement des tâches. L’intégration des applications s’en voit donc facilitée. En intervenant avant le serveur de messagerie, l’espace occupé par les spams est réduit et le serveur n’est plus en surcharge.

Malgré ces attraits, cette solution présente les mêmes inconvénients que celles précédemment citées. Le filtrage des spams s’effectuant en interne du réseau de l’entreprise, la bande passante reste saturée par les spams. Au niveau humain, l’équipe d’administrateurs doit constamment mettre à jour le produit et veiller aux nouvelles techniques des spammeurs qui évoluent en permanence.

 

Les services de filtrage externalisé

Cette solution fait appel à un fournisseur externalisé (on parle de Cloud Computing) qui va opérer des missions de filtrage pour le compte de l’entreprise. Le spam est alors bloqué avant d’atteindre le réseau de l’entreprise. Avec un taux de fiabilité excellent (99,99%), ce service proposé par des professionnels offre de nombreux avantages.

Sa facilité de mise en œuvre et de gestion en fait l’atout majeur. En effet, l’investissement matériel est nul. L’entreprise se voit libérée des contraintes de formation, d’administration et de support qu’exige l’installation d’un système de filtrage en interne. D’une mise en place très rapide (généralement quelques minutes) et sans incidence sur l’infrastructure existante, elle permet également de réaliser des économies sur la largeur de la bande passante internet et réseau. De même, les ressources informatiques de l’entreprise ne sont plus mises à contribution pour parer aux attaques des spams et peuvent pleinement servir l’entreprise. Cette plus grande disponibilité permet également au réseau d’accroître sa réactivité.

Derrière cette protection se cache un service évolutif qui va être à l’affût des nouvelles techniques des spammeurs d’une part et des dernières technologies informatiques d’autre part afin de contrer efficacement leurs attaques.

Très réactifs face à leurs découvertes, ces professionnels opèrent rapidement auprès de leurs clients pour leur faire bénéficier de leurs dernières avancées. D’énormes volumes de courriers électroniques sont ainsi traités 24 heures sur 24.

En outre, afin de garantir un filtrage optimum, des combinaisons de différents tests de spams sont effectuées. A noter que ces solutions intègrent souvent antivirus et anti-spams ce qui assure une protection complète à l’entreprise.

Malgré tous ces aspects positifs, un seul point semble ternir les capacités de cette solution. Certains services informatiques ont le sentiment de perdre le contrôle sur le filtrage des courriers électroniques. Pour y remédier, les fournisseurs ont donc créé une interface web permettant aux services informatiques de visualiser et contrôler les données relatives au filtrage.

 

En résumé, en termes de solution anti-spam, l’externalisation du filtrage  reste sans conteste la solution de protection globale de votre service de messagerie électronique idéale. Et parmi les solutions externalisées Altospam éditée par Oktey demeure une  solution française fiable et performante. Testez gratuitement Altospam pour vous en convaincre  https://www.altospam.com/fr/test-gratuit.php

Les types de solutions anti-spam
5 (100%) 3 votes