NStools.fr : Analysez la configuration et la sécurité de votre domaine

Nombreux sites web sont souvent infectés par des logiciels malveillants émanant de cybercriminels. Afin de sécuriser votre nom de domaine et de connaître les forces et les faiblesses de celui-ci, vous pouvez utiliser l’outil NSTools.fr.

NS.Tools : un nouvel outil d’analyse en ligne !

NSTools est un outil d’analyse technique en ligne gratuit qui permet de vérifier le paramétrage de votre nom de domaine, notamment les conformités aux RFC. Il permet également de vérifier les éléments de sécurité d’un domaine tels que les aspects DNS, Whois, Mail et Web.

NSTools vous offre une analyse complète avec plus de 90 tests. La moitié de ces tests va concerner les configurations de la partie DNS. Le résumé de votre analyse vous sera donné en quelques secondes et sera présenté sous forme de sections : erreurs, avertissements et informations.

L’analyse de la section DNS

Le Domain Name System ou DNS, constitue l’élément principal de l’analyse de l’outil NSTools. Il est indispensable au fonctionnement du web puisqu’il fait la jonction entre un site web et une adresse IP. Cette zone peut englober les serveurs de nom, les champs ipv4, ipv6, TXT, les hôtes qui ont le même nom de domaine. Une analyse de l’onglet « arbre » permet de noter les erreurs de synchronisation entre les serveurs DNS. L’outil vous fera apparaitre la liste des hôtes connus pour votre domaine.

L’analyse de la section Domaine/IP

Cette section offre des informations sur le Whois du domaine. NSTools va mener une inspection, en se connectant à des plateformes telles que Google Safe Browsing, Virus Total ou web Of Trust, afin de s’assurer que le nom de domaine ou l’adresse IP ne sont pas blacklistés sur de nombreuses RBL.

L’analyse Mail / SMTP

NSTools effectuera une analyse complète de la configuration de vos serveurs de messagerie, et vous donnera un aperçu des serveurs de messagerie avec toutes les informations importantes. Des analyses SMTP permettent notamment de vérifier les paramétrages autorisés par vos serveurs de messagerie tels que le support de TLS, l’acceptation de certaines adresses obligatoires, la taille maximum des emails… La vérification des SPF et DKIM permet de s’assurer de la parfaite configuration de votre domaine pour la délivrabilité de vos emails.

L’analyse Web

Une dizaine de tests sera effectuée par l’outil d’analyse NSTools afin de vous prévenir des soucis de configuration, tels que la sécurité des cookies, l’utilisation de paramètres de protection des sites web contre le défacement, etc.

L’outil évolue encore, l’intégration du support de DNSSEC est en cours. Des tests supplémentaires sur les serveurs de messagerie et les sites web sont également prévus dans les améliorations de l’outil. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le test sur votre propre nom de domaine sur https://nstools.fr/