Actualités ALTOSPAM - Technologies de filtrage des emails

Format et structure d’un courrier électronique

jeudi 4 février 2016

EmailSur internet, le service d’envoi de courriers électroniques est très répandu et constitue l’un des services du réseau les plus utilisés. On s’en sert pour échanger rapidement des messages et des fichiers aussi bien dans le cadre professionnel que privé. Sa souplesse permet une utilisation facile sur de nombreux supports : ordinateur, Smartphone, tablette, etc. Dans cet article, nous étudions la structure d’un email afin de bien comprendre les difficultés et problèmes qui peuvent être rencontrés. Comment est  structuré un message de courrier électronique ?
Pour envoyer un email, vous devez respecter une structure telle comme le préconise la RFC 2821 (repris de la RFC 821) : une enveloppe, une entête, un corps de message et éventuellement des pièces jointes.

L’enveloppe du message

L’enveloppe est constituée des informations qui assurent le transfert effectif de l’émail d’un serveur de messagerie à un autre. Elle comprend l’adresse de l’expéditeur « MAIL FROM », l’adresse du destinataire « RCPT TO » et les données « DATA » (contenant les entêtes, le corps et les pièces-jointes).

L’entête du courrier

Une partie de l’entête du courrier électronique est générée de manière automatique par le logiciel de messagerie MUA (Mail User Agent, client de messagerie électronique), d’autres sont ajoutées directement par le serveur de messagerie ou les relais de messagerie intermédiaire (pour le champ « Received » notamment). Les champs d’entête sont donc composés de plusieurs paramètres d’entête, certains essentiels pour le courrier électronique :

– From : c’est l’adresse électronique de l’expéditeur ou de l’émetteur du message. Ex : expediteur@expediteur.com
– To : adresse électronique du destinataire, autrement dit l’adresse à qui vous envoyez le message. Ex : destinataire@destinataire.com
– Date : c’est la date d’envoi du courrier. Dans le cas où vous n’indiquez aucune date, le serveur de messagerie se chargera de l’ajouter.
– Received : il s’agit des informations sur tous les serveurs de messagerie traversés par le mail, serveur expéditeur, serveurs intermédiaires et serveur destinataire. Ce champ comprend les noms, adresses IP et date du courrier électronique traité par tous les serveurs.
– Reply-To : adresse alternative à celle du champ From pour recevoir une réponse.
– Subject : le sujet du message. Ce sujet peut être en ASCII ou encapsulé dans du MIME spécifique (encodage).
– Message-ID : référence qui permet d’identifier de manière unique votre message.

 

Le corps du message

Le message est composé principalement de l’entête du courrier et du corps du message. Ce corps du message concerne le message proprement dit que vous rédigez pour transmettre au destinataire. Il sera directement intégré à l’email s’il s’agit de texte brut (ASCII). Dans le cas de message formaté (HTML par exemple), il prendra alors la forme d’un encodage MIME intégré à l’email.

Les pièces jointes, images et messages formatés

Les images contenues dans le message (non téléchargées), le message en version formatée (en HTML par exemple) ainsi que les pièces jointes sont joints au message par l’intermédiaire du protocole MIME. Ce protocole est présenté dans un article spécifique à MIME. L’intérêt est de pouvoir utiliser tous types de caractères alors que la messagerie fonctionne nativement sur un jeu de caractères à 7 bits uniquement.

Exemple de structure d’un courrier électronique

HELO expediteur.com
MAIL FROM : expediteur@expediteur.com
RCPT TO : destinataire@destinataire.com
DATA
From: "Expéditeur" <expediteur@expediteur.com>
To: "Destinataire" <destinataire@destinataire.com>
Subject: Structure d’un courrier électronique
Bonjour, ceci est
un message
.

Notons que sans les informations essentielles d’entête, il est impossible d’acheminer votre message. Ce serait comme si vous vouliez envoyer un document par La Poste sans l’entête contenant les informations sur l’adresse de résidence de votre destinataire.

Le standard MIME

vendredi 15 janvier 2016

eMailLe standard MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions, ou Extensions multifonctions du courrier internet en français) est un standard internet, permettant d’envoyer des courriers électroniques contenant différents caractères (autres que ASCII) et plusieurs types de fichiers (images, sons, vidéos…). Lire la suite de cette entrée »

Détection des attaques de virus

mercredi 2 décembre 2015

Attaques par emailDepuis le 2 aout 2014, nous avons mis en place au sein même du moteur ALTOSPAM un système de détection automatique de fichiers suspects. Ce système est basé sur l’analyse à la volée des signatures de fichiers transitant sur nos plateformes. Lire la suite de cette entrée »

Attention au malware CryptoWall 4.0

mardi 17 novembre 2015

CryptoWallSévissant depuis début 2014, CryptoWall a déjà infecté des millions d’ordinateurs un peu partout dans le monde. Ils se présentent comme des bienfaiteurs d’internet en prouvant aux gens qu’ils ne sont pas en sécurité puisqu’ils peuvent infecter leurs ordinateurs sans problème. En réalité, CryptoWall sert à vous extorquer de l’argent en vous offrant une solution antivirus. Il sévit depuis plus d’un an en Europe, en Asie, aux États-Unis, en Afrique, … Lire la suite de cette entrée »

La sécurité, notre priorité absolue

jeudi 5 novembre 2015

La sécurité une prioritéAltospam propose un service de protection de la messagerie électronique. Au delà de la sécurité des emails de nos clients, nous nous garantissons une sécurité de nos systèmes, de nos clients et de nos données à tous les niveaux par de nombreux procédés techniques et humains. Nous présentons dans cet article tous nos engagements humains, techniques et juridiques pour préserver la confidentialité maximale de toutes les données. Lire la suite de cette entrée »

Les type de solutions anti-spam

jeudi 15 octobre 2015

Protéger ses emails des spamsFace au développement croissant des spams, il devient nécessaire pour une entreprise de faire le choix d’une solution anti-spam. Chaque protection possédant ses avantages et ses inconvénients, il convient de déterminer avec soin la solution la mieux adaptée afin d’élaborer une stratégie anti-spam efficace et durable. Pour l’entreprise, le choix d’une protection en interne ou en externe se pose, chaque solution devant être adaptée au mode de fonctionnement de l’entreprise et aux utilisateurs. Lire la suite de cette entrée »

ALTOSPAM, une solution antispam éprouvée depuis plus de 10 ans !

lundi 28 septembre 2015

ALTOSPAM est un service de sécurisation complète de vos mails autrement dit un logiciel anti-spam et anti-virus complété de fonctionnalités avancées anti déni de service, relayage, virus, phishing, scam… Ce logiciel en mode SaaS constitue une passerelle de filtrage des emails qui supprime tous les messages indésirables avant leur arrivée dans votre boîte de messagerie. Lire la suite de cette entrée »

Vagues d’attaques Facture Macro Word virus Dridex

lundi 27 juillet 2015

Depuis plus d’un mois, nous remarquons des vagues importantes d’envoi de spams dont le sujet du message fait référence à une facture impayée. Les messages en question sont écrits dans un français correct, sans fautes d’orthographe, contrairement à la plupart des spams, et contiennent un document Microsoft Word DOC en pièce jointe. Il existe également des variantes de fichiers en DOCX, DOCM, XLS et XML abritant également une Macro. Lire la suite de cette entrée »

Société OKTEY : Les produits et services disponibles

mardi 30 juin 2015

La société OKTEY vient de fêter son 13ème anniversaire. C’est l’occasion de faire un point sur l’ensemble des services qu’elle propose. Le cœur de métier d’OKTEY est d’éditer des services permettant aux entreprises, services publics et associations de toutes tailles de mieux sécuriser leurs messageries électroniques contre les cyberattaques. Elle propose des offres de qualité combinant plusieurs fonctionnalités de sécurité comme l’anti-virus, l’anti-scam, l’anti-spam, l’anti-relais, etc. Les gammes de produits et services de la société OKTEY sont actuellement au nombre de quatre : ALTOSPAM, MAILOUT, AMAILOR et AUDeMAIL. Lire la suite de cette entrée »

Les virus reviennent en trombe, statistiques….

mercredi 27 mai 2015

D’après les statistiques, nous nous rendons compte que le taux de spams semble se stabiliser autour de 55%. Les botnets sont de moins en moins utilisés pour l’envoi des spams. Les virus, par contre, sont en sévère augmentation : ils sont plus nombreux, plus rapides et plus ciblés. Ils nécessitent une attention et une vigilance accrues de la part de tous les utilisateurs. Reprenons chacun de ces points un par un. Lire la suite de cette entrée »


English Espa?ol Italiana Deutsche

Copyright © 2002-2015 OKTEY - Tous droits réservés - Accessibilité - Mentions légales - Plan du site - Google+   Flux RSS