Eviter d’être considéré comme spammeur

teergrubing-370×230

Régulièrement,  nos clients nous demandent comment faire pour que les emails soient correctement  interprétés par les anti-spams. Dans cet article, nous allons vous présenter un certain nombre de règles à respecter pour éviter d’être considéré comme un spammeur, notamment lors de la réalisation de vos campagnes d’emailing. Ces règles sont classées en deux catégories : celles applicables au mail proprement dit et celles liées au serveur de messagerie. Dans cette liste, les recommandations spécifiques à l’emailing et aux newsletters seront suivies du caractère « * ».

1) En ce qui concerne le mail :
– Ecrivez le plus simplement possible sans caractères trop originaux. Evitez notamment de remplacer des lettres par des équivalents visuels par exemple « ! » pour « i » ou « / » pour « v ».
– Utilisez une adresse email spécifique pour l’émission des emailings et si possible diffusez sur un domaine différent du domaine habituel *
– L’adresse email utilisée pour envoyer des emails doit pouvoir recevoir des réponses et le nom de domaine doit vous appartenir. Surtout n’usurper pas l’identité d’un tiers.
– Utilisez impérativement pour vos emailings une base d’adresses de destinataires qualifiée (c’est le plus important), si par hasard une des adresses email de votre liste correspond à un spamtrap, vous vous retrouveriez immédiatement blacklisté. *
– Utilisez un codage HTML correct, surtout dans les newsletters (ne faites surtout pas du copier/coller de Word) *
–  Evitez la présence de fortes sommes d’argent dans le contenu du mail, ou les chiffres importants assimilables à de grosses sommes d’argent.
– Evitez d’intégrer dans votre email de longues URL ou des URL trop compliquées contenant des caractères spéciaux ou un trop grand nombre de consonnes successives, par exemple.
– Evitez les signatures de mail comportant des imagettes,
– Evitez trop de majuscules dans le sujet du message (ne pas mettre tout le sujet en majuscules),
– N’utilisez pas de liens non symétriques (Anchor  != URL) tel le nom du lien qui ne correspondrait pas à son pointeur (par exemple en html les codes de ce type :  <a href=http://www.toto.com>http://www.tata.com</a> ).

2) En ce qui concerne le Serveur de messagerie :
– Le serveur de messagerie doit impérativement être entièrement nommé (FQDN). Il ne doit pas s’appeler « mail » mais: « mail.domaine.tld ».
– Assurez-vous que votre adresse IP pointe bien sur votre serveur de messagerie au sens Reverse DNS.  (Pour vérifier cela, faites simplement un « ping -a » sur votre adresse IP).
– La correspondance entre reverse IP et nom FQDN du serveur est la configuration idéale.
– Configurez sur le domaine utilisé pour l’expédition les IP autorisées à envoyer des emails dans les champs SPF
– Evitez d’utiliser une connexion internet de type : ‘adsl particulier’ (free, sfr, orange,… ) pour votre serveur de mails. Toutes ces adresses sont dites DUL et sont systématiquement blacklisées.
– N’utilisez pas la même IP publique pour l’envoi des mailings que celle de  votre serveur de mails (afin d’éviter de bloquer sa messagerie à cause d’un emailing irresponsable) *
– Respectez la RFC 2369 qui normalise des champs d’en-tête afin de faciliter la gestion de newsletters. Ajoutez notamment les champs : « List-Unsubscribe: » et « List-Owner: » dans vos newletters. *

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter toutes ces règles, notamment au niveau de la configuration de votre serveur de messagerie, vous pouvez aussi utiliser un relais SMTP sortant pour expédier vos emails. Pour information, ALTOSPAM propose ce type de services sous forme d’option : ALTOSPAM MailOut, qui de plus, vous assure de ne pas être vecteur de virus en contrôlant tous les messages émis par trois antivirus.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …