Familles de spam

Image-Par-Défaut-Site-Actualités

Différents types de spams: phishing, scams, bounces

Voici une liste de différentes familles de spams que l’on peut recevoir.

Spams standards : Publicités pour des produits, logiciels information, incitations, valeur boursière,…
Le spam est une technique de prospection consistant à diffuser massivement par courrier électronique des informations, souvent de nature publicitaire, non sollicitées par les internautes destinataires. Nous considérons comme spam tous les emails ne respectant pas la Loi pour la Confiance dans l’Économie numérique (LEN) du 22 juin 2004, complétée par les précisions d’interprétation définies par la CNIL lors de la séance du 17 février 2005.
https://www.altospam.com/glossaire/spam/

SCAM / Nigerian 419 : Emails dans lesquels on vous sollicite pour récupérer des millions d’euros en échange d’un pourcentage,
Les scams sont des « cyber-arnaques » par email, que l’on appelle également Nigeria 419. Ces emails, dans lesquels on vous sollicite pour récupérer des millions d’euros en échange d’un pourcentage, proviennent généralement d’Afrique ou des pays en voie de développement. Nous considérons que les scams sont une forme de spam.
https://www.altospam.com/glossaire/scam-nigerian419/

Phishing : Emails ayant pour but de dérober à des individus leurs identifiants de connexion et mots de passe ou leurs numéros de cartes bancaires.

Le phishing (ou encore hameçonnage en français) est une technique dite de « social engineering » ayant pour but de dérober à des individus leurs identifiants de connexion et mots de passe ou leurs numéros de cartes bancaires. Nous considérons que le phishing est une forme de spam.
https://www.altospam.com/glossaire/phishing/


Bounce : Emails de non-délivrance émis par des serveurs de mails.

Les Bounces sont les emails de non-délivrance émis par des serveurs de mails. Ce ne sont pas des spams, puisqu’ils sont théoriquement légitimes. Cependant étant donné que beaucoup de spammeurs usurpent l’identité d’individus légitimes, il arrive que certains Bounces vous parviennent alors que vous n’êtes pas à l’origine du mail initial. Cela peut polluer votre boîte aux lettres. D’autre part, en temps normal, il y a peu de raisons de recevoir des Bounces quand on utilise le même serveur de messagerie en émission et en réception des emails, car en cas d’erreur de délivrance, le message d’information est distribué directement en local (sauf si le serveur du destinataire n’est pas correctement configuré).
https://www.altospam.com/glossaire/bounce/

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …