ALTOSPAM et les serveurs de mails

ALTOSPAM-00013-altospam

Compatibilité avec les serveurs de messagerie

Basé sur le protocole standard SMTP (TCP/25) défini par la RFC 2821, ALTOSPAM est compatible avec votre serveur de messagerie quels qu’en soient la marque, le modèle et la version. Le service étant configuré en amont de votre serveur de mails, ALTOSPAM ne nécessite ni modification de l’architecture existante, ni paramétrage de serveur.

Il n’est pas non plus nécessaire de télécharger ou installer un logiciel anti spams sur les postes utilisateurs. Le service ALTOSPAM s’intègre directement dans votre environnement informatique existant quelle que soit votre infrastructure. Une simple modification de champ MX des DNS de vos noms de domaine suffit pour que tous vos emails soient envoyés vers les serveurs antispam ALTOSPAM. Les emails de vos utilisateurs sont ensuite analysés et filtrés par l’anti-spam et les anti-virus, puis transmis vers vos serveurs de messagerie d’entreprise.

Remarque: ALTOSPAM peut être configuré pour renvoyer sur un ou plusieurs serveurs de messagerie, en haute disponibilité ou en balancement de charge.

La liste non exhaustive ci-dessous recense des serveurs de messagerie compatibles avec ALTOSPAM:

– Microsoft Exchange 5.5
– Microsoft Exchange 2000
– Microsoft Exchange 2003
– Microsoft Exchange 2007
– Microsoft Exchange 2010
– Micosoft Small Business Server (SBS)
– Kerio Mail Server 5
– Lotus Domino R5
– Lotus Domino R6
– Lotus Domino R6.5
– Lotus Domino R7
– Sendmail
– Qmail
– Postfix
– Exim
– Novell Groupwise
– Apple Mail Server
– Mdaemon
– Sun Java Communications Suite
– IceWarp
– Calexium MailFountain
– iPlanet Mail Server
– IPswotch IMail Server
– hMailServer
– MailEnable

Néanmoins, certaines versions de serveurs de messagerie sont à éviter, car elles ne permettent pas d’optimiser l’analyse des destinataires. Bien que pouvant fonctionner tout à fait correctement, il sera préférable d’éviter l’utilisation de : Microsoft Exchange 5.5, 2000 et qMail non patché.

Remarque: la version de qMail livrée avec Plesk est correctement patchée.

Dans les cas précédemment cités, plutôt que d’analyser seulement le trafic emails à destination d’utilisateurs connus, nous sommes obligés d’analyser tout le trafic SMTP. D’autre part, des emails peuvent être délivrés à destination d’utilisateurs inconnus, ce qui est préjudiciable pour votre système à cause de la génération de bounces.

Si vous avez le choix, préférez les autres systèmes pour avoir un meilleur résultat d’analyse et moins de soucis de configuration. Il est à noter que pour Microsoft Exchange Server, ainsi que Lotus Notes 6, un petit paramétrage sera quand même conseillé.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …