Filtrage des destinataires sous Exchange 2003

EMAIL-00002-altospam

Configuration Exchange 2003 - Filtrage destinataires

Il est inutile de traiter un email à destination d’utilisateurs non présents dans l’Active Directory, cela sollicite le serveur, occupe de l’espace et génère un bounce inutilement alors qu’il est tellement plus simple de refuser les destinataires invalide au niveau du MTA plutôt qu’après sur le MDA, comme c’est fait par défaut sous Exchange 2003. Cette configuration par défaut est à éviter pour les raisons que nous avons décrites dans notre article Configuration des serveurs de messagerie et filtrage des destinataires . Cette procédure décrit de manière pragmatique la configuration a effectuer sur un serveur de messagerie Windows Serveur EXCHANGE 2003 pour la mise en place du filtrage des destinataires pour les versions d’Exchange 2003 (>6.0.3790.3959).

Créer un filtre destinataire
Lorsque vous utilisez le filtrage des destinataires, vous pouvez filtrer les messages adressés à des adresses de messagerie qui n’existent pas dans votre organisation. Le filtrage des destinataires s’applique uniquement aux messages provenant de connexions anonymes.

Pour créer un filtre destinataire, procédez comme suit :
1. Démarrez le Gestionnaire système Exchange.
2. Développez Paramètres globaux, cliquez avec le bouton droit sur Remise des messages, puis cliquez sur Propriétés.
3. Cliquez sur l’onglet Filtrage des destinataires.
4. Pour filtrer la messagerie électronique en fonction d’une adresse de messagerie spécifique, cliquez sur Ajouter, tapez l’adresse de messagerie, puis cliquez sur OK.
5. Pour filtrer les messages adressés à des adresses de messagerie qui n’existent pas dans votre organisation, activez la case à cocher Filtrer les destinataires qui ne sont pas dans le répertoire.

Appliquer le filtre de destinataire aux serveurs virtuels SMTP appropriés
Vous devez activer les filtres de destinataire sur chaque serveur virtuel SMTP auquel vous souhaitez appliquer ces paramètres. Pour appliquer un filtre à un serveur virtuel SMTP, procédez comme suit :
1. Démarrez le Gestionnaire système Exchange.
2. Développez successivement Serveurs, nom_serveur, Protocoles et enfin SMTP.
3. Cliquez avec le bouton droit sur le serveur virtuel SMTP sur lequel vous souhaitez appliquer le filtre, puis cliquez sur Propriétés.
4. Sous l’onglet Général, cliquez sur Options avancées.
5. Cliquez sur l’adresse IP à laquelle vous souhaitez appliquer le filtre, puis sur Modifier.
6. Dans la boîte de dialogue Identification, activez la case à cocher Appliquer le filtre destinataire.
7. Cliquez sur OK à deux reprises, sur Appliquer, puis à nouveau sur OK.
8. Redémarrez le serveur virtuel SMTP sur lequel vous avez appliqué le filtre.
9. Répétez les étapes 2 à 8 pour chaque serveur virtuel sur lequel vous souhaitez appliquer le filtre.

Cela force le routeur SMTP à répondre tout de suite avec un message de rejet 550 , plutôt que d’accepter le mail en SMTP et renvoyer ensuite un mail en retour, un bounce, de plus en plus mal considérés…

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …