Faire le choix entre logiciel ou service anti-spam

Service anti-spam en ligne ou logiciel installé

Le spam est devenu un fléau aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Son éradication est donc devenue une lutte permanente. Dans certains pays, le taux de spam peut aller au-delà de 90% des courriers électroniques réceptionnés dans les boites de messagerie électronique. D’où l’urgence de mettre en place un anti-spam efficace pour ne pas être envahi par les pourriels et autres diverses menaces électroniques.

 

 

Sur le territoire français, plus de 75% des utilisateurs d’Internet sont victimes du spam. La majeure partie des pourriels entrant dans la boite de messagerie électronique sont à caractère pornographique. Les spams marketing sont également de plus en plus massifs. Pour les éditeurs de sécurité informatique, la lutte contre le spam est l’affaire de tous les acteurs concernés : internautes, entreprises, fournisseurs d’accès Internet, Etat, etc.

 

 

Pourquoi opter pour un logiciel anti-spam ?

Le logiciel anti-spam doit être installé sur un poste de travail dédié ou le serveur de messagerie de l’entreprise. C’est un filtre personnalisé qui permet aux utilisateurs de faire barrière aux courriers électroniques non souhaités. Avec un logiciel anti-spam, il est par exemple possible de bloquer les messages électroniques provenant d’un expéditeur spécifique.

 

Une fois paramétrée, la mise à jour du logiciel anti-spam se fait normalement automatiquement. Cela permet aux utilisateurs d’être protégés contre les nouveaux spams et virus circulant sur le web. Il est possible de personnaliser le filtre anti-spam en fonction des besoins des internautes. En général, le logiciel anti-spam met automatiquement en quarantaine tous les courriers électroniques qu’il considère comme indésirables. Les utilisateurs disposent de quelques jours pour faire le tri, c’est-à-dire récupérer les e-mails légitimes et supprimer les pourriels.

 

Certaines catégories de logiciels anti-spam permettent aux utilisateurs d’établir une liste blanche d’adresses électroniques. Tous les e-mails en provenance de ces personnes seront tout de suite considérés comme légitimes et acceptés sans problème. La mise à jour de la liste blanche pourra être effectuée à n’importe quel moment.

 

 

Pourquoi choisir un service anti-spam externalisé ?

Le service anti-spam externalisé est très populaire auprès des entreprises qui souhaitent se décharger totalement de la gestion de la sécurité de leur messagerie électronique. Le filtre anti-spam en mode SaaS est aussi le plus rentable pour les structures qui ont à équiper plusieurs postes de travail en même temps. Cette solution externalisée sera installée en amont et allègera immédiatement le trafic des sociétés qui ont fait ce choix de protection. Ce type de solution dans le nuage, offre également tous les avantages proposés par les solutions logiciels : blacklistage ou whitelistage d’adresses emails ou de domaines complets. Cette protection globale des emails prend généralement la forme d’un abonnement annuel à un prix abordable telle que le propose la société OKTEY avec la solution antispam ALTOSPAM.

 

L’installation d’un service anti-spam externalisé procure beaucoup d’avantages aux utilisateurs,. Il reste fonctionnel même si le poste de travail est hors service. Ce qui évite la saturation de la boite de messagerie électronique. Comme le service anti-spam n’exige aucune installation sur le poste de travail, il est compatible avec n’importe quelle plate-forme et peut être mis en œuvre rapidement et simplement.

 

 

Faire le choix entre logiciel ou service anti-spam
5 (100%) 3 votes