Les solutions antivirus antispam dans le Cloud

Les logiciels SaaS antispam et antivirus

Les spams encombrent inutilement les réseaux et les serveurs de messagerie des entreprises. En outre, les boites de réception en sont polluées. Pour ne pas pénaliser les salariés et pour éloigner toutes les menaces informatiques, les éditeurs de sécurité informatique ont créé la solution anti-spam externalisée. Par rapport aux autres filtres, elle offre un niveau de protection élevé à un prix compétitif.

 

 

Présentation de la solution anti-virus et anti-spam externalisée

La solution anti-spam externalisée protège les utilisateurs contre les cyber-attaques : virus, relayage, scam, déni de service, phishing, etc. C’est une passerelle de messagerie où les courriers électroniques de l’entreprise transitent. Ils seront traités avant d’être re-routés vers son serveur de messagerie. En utilisant cette solution anti-spam, ce sera toute la sécurité de la messagerie électronique qui sera externalisée. Ce service convient aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux sociétés de grande envergure.

 

 

Les technologies utilisées par la solution de sécurisation externalisée

La solution anti-spam externalisée protège les utilisateurs contre l’invasion des spams mais également contre les menaces qui les accompagnent. Les technologies utilisées par les éditeurs de sécurité informatique sont nombreuses. En dehors de l’antivirus et l’anti-spam qui sont les plus classiques, il y a également d’autres technologies complémentaires comme l’analyse heuristique, les listes noires, la validation du domaine émetteur, les bases collaboratives de spam, l’enregistrement DNS, les filtres Bayésiens, la liste blanche, le DomainKeys Identified Mail ou DKIM, le Sender Policy Framework ou SPF, le teergrubing, le greylisting, le test de Turing, etc.

 

 

L’efficacité de la solution anti-spam externalisée

Comme le serveur de messagerie de l’utilisateur n’est plus visible sur Internet, il sera à l’abri des menaces informatiques. La solution anti-spam externalisée réduit considérablement le taux de faux-positifs et bloque les spams à un taux très élevé. La disponibilité et l’allègement du serveur de messagerie et du réseau sont garantis. Le point fort de la solution externalisée est l’absence de modification d’architecture lors de sa mise en service. La modification des champs MX des DNS suffira à l’activer rapidement. Elle est en outre compatible avec tous les serveurs de messagerie.

 

 

Fonctionnement des logiciels anti-spam dans le Cloud computing

Le fonctionnement de la solution anti-spam externalisée est simple. Installée en amont, le serveur de l’éditeur de sécurité réceptionnera en premier tous les courriers électroniques de l’entreprise. Après avoir été traités, ils seront renvoyés vers le serveur de messagerie de cette dernière. En cas d’indisponibilité du serveur de l’utilisateur, il est possible pour l’éditeur de conserver l’ensemble de ses e-mails pendant un certain délai puis le renvoi se fera dès son rétablissement.

 

 

Points forts et inconvénients des solution antivirus antispam dans le nuage

Le point fort de la solution externalisée est sans doute l’existence d’une console d’administration complète où les utilisateurs pourront suivre pas à pas le traitement de tous leurs courriers électroniques entrant. Le coût est également un plus pour ce filtre puisqu’aucun investissement conséquent ne sera demandé. D’autre part, le filtrage étant effectué en amont, cela allège le trafic du client et sécurise son entreprise.

 

La réticence des entreprises par rapport à la solution anti-spam externalisée vient de la confidentialité des données. Par opposition à certaines structures contrainte par l’USA Patriot Act à devoir diffuser des informations personnelles, inversement grâce à CNIL beaucoup plus stricte concernant les données personnelles, la présence en France des centres de traitement assure une certaine confidentialité aux informations personnelles. Il est également nécessaire de s’assurer de la fiabilité du prestataire en termes de sécurité afin d’éviter tout risque. La certification PCI DSS de ce dernier garantie cet effort de sécurisation de ces infrastructures.

Les solutions antivirus antispam dans le Cloud
4.5 (90%) 4 votes