Statistiques et évolutions des taux de spams

Les statistiques Altospam en Octobre 2014

Les graphiques ci-dessous représentent le nombre de spams et de virus reçus par Altospam sur l’ensemble du trafic. Le second graphe présente la place en pourcentage du nombre de botnets envoyant des spams sur le nombre total de spams reçus par Altospam.

stats-201409-spams

Le niveau de spam a augmenté de manière significative en mars 2014 en frôlant le ratio de 80% de spams sur le nombre total d’emails reçus par l’ensemble de nos clients. Ce chiffre s’est réduit pendant l’été pour arriver en septembre 2014 à une moyenne de 50.55%. Par contre, parallèlement, le nombre de virus a explosé sur septembre avec un taux de 1.05% du trafic email, la moyenne annuelle étant plutôt située autour de 0.38%.

stats-201409-botnet

Sur le schéma ci-dessus l’échelle n’est pas la même, le graphe ne démarre qu’en 2010. Mais nous voyons clairement que l’offensive menée en 2011 a porté ses fruits sur les années 2011 et 2012. Une reprise sérieuse s’est fait sentir début 2014, pour baisser à nouveau pendant l’été.

Ces graphes nous permettent de nous rendre compte de l’aspect cyclique et récurrent de l’influence des spammeurs. Quand certains réseaux sont démantelés et permettent de réduire significativement le taux de spams, d’autres se créent. Mais les nouveaux acteurs semblent plus jouer sur la ‘qualité’ du spam que sur la quantité. Les spams très rapidement identifiables sont de plus en plus rares, au détriment de spams nécessitant une analyse plus approfondie, d’où le besoin de faire appel à une solution en perpétuelle évolution et basée sur la performance d’analyse. C’est la raison pour laquelle, considérant le nombre de virus et surtout leurs attaques de plus en plus « chirurgicales », nous sommes confortés dans notre choix stratégique d’intégration d’une forteresse contre les virus en début d’année. En effet, nous avons rajouté aux 16 technologies spécifiques anti-spam et aux 5 anti-virus un système de détection des pièces jointes suspectes et d’analyse des signatures de fichiers. Pour des explications détaillées sur ce thème, nous vous invitons à lire l’article suivant : https://www.altospam.com/actualite/2014/02/la-forteresse-daltospam-les-malwares/

N’hésitez pas également à tester nos solutions ce qui vous permettra d’évaluer leur performance : https://www.altospam.com/fr/test-gratuit.php

Statistiques et évolutions des taux de spams
5 (100%) 3 votes