Filtrage destinataire sur IBM Domino et Lotus Domino

Vérification des destinataires de domaine dans l’annuaire Domino

Cette procédure permet d’activer le filtrage destinataire sur les serveurs de messagerie IBM Domino Lotus pour les versions supérieures ou égales à 6, et IBM Domino 9. Le principe est de permettre à Domino d’effectuer une vérification de l’existence des destinataires de domaine directement dans l’annuaire pendant la transaction SMTP. Pour cela il suffit d’activer l’option associée et de redémarrer le service SMTP, voici pas à pas la procédure à réaliser.

 

Sélectionner le document de configuration du serveur :

Sélectionner le « Contrôle SMTP en entrée » dans l’onglet « Restrictions et contrôles » de « Routeur/SMTP ». Sur la version anglaise cela se nomme : Router/SMTP / Restrictions and controls / SMTP Inbound Controls.

 Dans la partie « Contrôle des destinataires en entrée » en bas de page, activer l’option : « Vérifier que les destinataires de domaine local existent dans l’annuaire Domino ». Dans la version anglaise, activer l’option : « Verify that local domain recipients exist in the Domino Directory ».

Sur la console Domino faire un Restart Task smtp

Cela permet de forcer le routeur SMTP à répondre tout de suite avec un message 550 RFC, plutôt que d’accepter le mail en SMTP et renvoyer ensuite un mail en retour… Les détails sur l’intérêt de la mise en place de cette procédure dans l’article : https://www.altospam.com/actualite/2008/09/configuration-des-serveurs-de-messagerie-et-filtrage-des-destinataires/

Filtrage destinataire sur IBM Domino et Lotus Domino
Votez...