Questions techniques des utilisateurs d’Altospam ou MailOut

Question sur la configuration d'Altospam

Les solutions Altospam et MailOut sont de réels boucliers contre les menaces qui pèsent sur votre messagerie électronique. L’un protège le flux entrant, l’autre le flux sortant, allier les deux c’est se prémunir des dangers d’internet. Malgré une installation rapide et une protection efficace, il se peut que vous vous posiez certaines questions sur les premières utilisations de nos solutions. Cet article rassemble un panel de questions qui nous sont fréquemment posées sur notre support technique.

 

Comment installer Altospam et MailOut après la souscription ?

Certaines sociétés ne disposant pas de service informatique, l’installation de nos solutions peut paraître déroutante quand on n’est pas familier avec les notions de DNS. En effet nos solutions ne s’installent pas sur un poste de travail ou sur votre serveur de messagerie. Il s’agit de solutions SAAS, de ce fait, nous protégeons toutes les adresses emails de votre nom de domaine. Un simple changement des enregistrements MX de votre zone DNS suffit. Nous avons rédigé un article à ce propos que vous pouvez retrouver ici: https://www.altospam.com/actualite/2016/08/procedure-dinstallation-daltospam-mailout/

 

J’ai modifié les enregistrements MX mais j’ai une erreur dans la console Altospam

Lorsque vous créez ou modifiez un enregistrement dans la zone DNS de votre domaine, il se peut que celui-ci ne soit pas encore visible par Internet. En effet, il existe ce que l’on appelle le temps de propagation des DNS, c’est-à-dire la durée pendant laquelle votre modification se propage sur l’ensemble du réseau mondial. Ce rafraichissement des DNS peut prendre jusqu’à 48h.

Vous pouvez cliquer sur le bouton (encadré en bleu) afin de raffraichir la console Altospam.

Comment utiliser les listes blanches/noires ?

La solution Altospam permet d’ajouter des adresses emails en liste blanche ou noire. Il est donc possible d’autoriser tous les mails provenant d’une personne en particulier ou les bloquer.

AttentionUn mail contenant un virus, un ransomware, un trojan… sera tout de même bloqué. Seuls les spams et les publicités sont délivrés.

 

Il est important de distinguer les listes globales des listes utilisateurs. En effet, la liste globale est uniquement accessible par l’administrateur du compte Altospam, tandis que la liste utilisateur est propre à chaque boîte aux lettres. Ce n’est pas la seule subtilité, la liste blanche utilisateur prévaut sur la liste globale. De plus, ajouter la même adresse email en liste blanche et en liste noire annulera le blocage de l’adresse.

On peut schématiser l’ordre de priorité des listes de cette manière :

Ordre de priorité des listes blanches et listes noires

 

Le filtrage destinataire n’est pas activé

Lorsque vous vous connectez sur l’interface Altospam, vous pouvez voir le message suivant s’afficher :

Malgré le fait que ce soit un élément non essentiel au fonctionnement d’Altospam, le filtrage destinataire reste une option de configuration à ne pas négliger. En effet, celui-ci permet de bloquer l’envoi d’un mail à un utilisateur inexistant, il empêche donc la génération de trafic inutile à la fois sur les serveurs d’Altospam mais aussi sur les vôtres. Voici un schéma qui explique de façon très claire cette notion :

Nous avons rédigé un article traitant plus en détails la notion de filtrage destinataire : https://www.altospam.com/actualite/2017/04/filtrage-destinataire-serveurs-emails/

 

Pourquoi je reçois encore des spams ?

Lorsque vous configurez Altospam pour votre serveur de messagerie électronique, un simple changement des MX est nécessaire. Ce changement implique un temps de propagation des DNS pouvant aller jusqu’à 48h. Cette valeur est théorique puisque les serveurs spammeurs vont retarder au plus tard possible le rafraichissement de leur DNS, c’est pourquoi vous pouvez recevoir des mails qui arrivent en direct chez vous sans passer par nos serveurs. Ces spams arrivés en direct sont relativement fréquents les deux premières semaines qui suivent l’installation d’Altospam, au-delà il est assez rare que cela continue.

Pour éviter cela, si vous possédez votre propre serveur de messagerie, vous pouvez envisager de restreindre le flux SMTP aux seuls serveurs Altospam. Vous trouverez des détails dans la partie « 3) Protection de votre serveur de messagerie » de l’article : https://www.altospam.com/actualite/2016/08/procedure-dinstallation-daltospam-mailout/

 

Comment vérifier qu’un message est bien passé par Altospam ?

Il existe deux manières de vérifier qu’un mail a bien transité par les serveurs d’Altospam. La première est de regarder directement dans les entêtes du mail reçu et de chercher si un des champs « Received » contient un serveur Altospam ou bien si un champ : « X-ALTOSPAM-HOST» est présent.

La deuxième méthode est de tout simplement utiliser l’interface que nous mettons à disposition pour nos utilisateurs et de se rendre dans la section des logs, puis de faire une recherche sur l’email en question. Si le mail n’est pas présent dans nos logs, c’est que celui-ci est passé en direct.

 

Que faire des spams que j’ai reçus ?

Lorsque vous vous êtes assurés que le mail a bien transité par les serveurs d’Altospam et que celui-ci n’est pas une publicité (nous ne bloquons pas les mails publicitaires qui respectent la LEN), vous pouvez nous envoyer le mail d’origine au format EML (ou MSG) à l’adresse spam<at>altospam.com. Il est impératif que ce soit bien le mail d’origine et non un transfert, car les entêtes d’origine du mail doivent être présentes. Si le mail est une publicité et que vous ne souhaitez pas en recevoir, il est possible d’activer l’antipub dans la section « paramètres ». Détails dans cet article : https://www.altospam.com/actualite/2008/11/comment-nous-transmettre-les-spams-que-vous-recevez/ .

AttentionLes newsletters sont considérées comme des publicités, celles-ci seront donc bloquées si vous activez l’antipub

 

 

Utilisateur Inconnu, pourtant l’adresse existe bien

Une personne envoie un mail vers une adresse de votre domaine mais reçoit un retour « utilisateur inconnu ». Il peut y avoir deux raisons à ce retour, la première est que votre serveur de messagerie nous retourne que l’adresse est inconnue. Dans ce cas il vous faut regarder ce qui ne va pas. La deuxième est que lorsque votre serveur nous retourne que l’utilisateur n’existe pas, nous le stockons en cache et refusons les mails suivants pour cette même adresse. Si entre temps l’adresse est créée, attendez simplement 1 heure, ou contactez notre support pour que l’on puisse vider le cache des serveurs Altospam.

 

Cet article a pour but de vous faire gagner du temps dans la résolution de problèmes simples lors de l’installation d’Altospam. Cependant, nos équipes restent à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse support<at>altospam.com ou par téléphone au 0825.950.038 (0.18 € TTC/min).

 

 

Questions techniques des utilisateurs d’Altospam ou MailOut
Votez...