Quand envoyer les emails publicitaires ?

La quantité d’emails et de publicités reçus fluctue au cours de la semaine

Les publicités par email atterrissent souvent au milieu des emails légitimes et se retrouvent triées sans être regardées. Cet article présente les statistiques de réception des emails légitimes et newsletters reçus par les professionnels. Existe-t-il un moment idéal pour envoyer des lettres d’informations ou des emails, afin d’être plus facilement capté par ses destinataires ?

Dans cet article nous n’analysons ni les spams, ni les virus, uniquement les emails légitimes, emails publicitaires ou emails de masse reçus par nos clients (sociétés, associations et services publics, pas de particuliers). Pour cela, nous avons travaillé sur une période de plusieurs mois, afin d’obtenir une bonne moyenne sur l’intégralité de l’année, en étant bien moins influencés par les périodes de fête ou autres variations d’horaires. Nous avons analysé le nombre d’emails reçus en fonction de l’heure et du jour de la semaine, en comparant le volume d’emails légitimes et d’emails publicitaires.

Les volumes indiqués dans les graphes ci-dessous sont arbitraires, l’objectif étant uniquement de les comparer sur les horaires et le jour de la semaine. L’échelle de temps est en heures, où chaque point représente la tranche horaire commençant à cette heure. Par exemple, le point de label « 3 » signifie « entre 3 heures et 4 heures du matin ».

Sur ce premier graphe, nous pouvons voir deux informations importantes : les horaires de réception d’emails légitimes et de pubs sont synchronisés, et ces horaires correspondent logiquement aux horaires de travail de la population générale.

L’analyse des jours de la semaine nous donne un résultat similaire, et tout aussi logique, montrant que les publicitaires sont plus actifs en semaine, pour s’assurer que leurs emails seront plus facilement lus. Cela témoigne bien de la technique employée, de confondre ses publicités avec les autres emails que reçoivent les employés. En effet, si la majorité des pubs étaient envoyées à des horaires où la cible ne reçoit que peu d’emails, il serait très facile pour elle de les ignorer et de les supprimer. En revanche, lorsque sa boîte de réception est déjà remplie, il lui est bien plus difficile de trier.

Analyse des ratios de publicité reçue pour trouver l’horaire idéal

Pour l’envoi de publicités, le pic de ratio est à 6h00, et l’heure idéale (au sens du volume) semble être 16h00-17h00, au moment où le taux de publicités est le plus faible par rapport aux emails légitimes, avec uniquement 20% de publicité.

Attention à ces ratios, car le samedi et le dimanche, tout comme le matin entre 6h00 et 8h00, qui correspond aux pics des histogrammes, les utilisateurs reçoivent très peu de mails légitimes. Le taux de publicités est très important proportionnellement, mais sur un plus faible volume. Il n’y a donc pas plus de publicité, elle est juste plus visible étant donné la baisse du nombre d’emails légitimes.

Le lundi est la journée où le ratio de publicités est le plus faible, donc il semblerait être la cible idéale. Mais il est fort probable que les utilisateurs doivent également traiter les emails et publicités du week-end, ce qui les rendrait plus sélectifs par rapport aux emails qu’ils lisent et ceux qu’ils suppriment sans les regarder.

Le dernier graphique ci-dessous présente le détail cumulé sur la semaine complète des emails légitimes reçus. En bleu les emails professionnels standards et en gris par-dessus, les emails publicitaires et newsletters.

En conclusion, il n’y a pas de moment « idéal » pour conseiller les sociétés d’emailing de préférer une journée ou une tranche horaire. Les Lundi, Mercredi et le Vendredi restent un peu moins chargés que les Mardi et Jeudi mais la différence est faible. On remarque tout de même que les après-midis sont souvent plus tranquilles, surtout au niveau de la réception des publicités, ce qui pourrait faire une légère différence.

Le vendredi, les personnes sont souvent « déjà en week-end », donc peut-être un peu moins à l’écoute d’un discours commercial. Il est de ce fait peu probable qu’envoyer des publicités le vendredi après-midi soit conseillé pour les sociétés d’emailing. Il sera donc plus efficace de viser le début ou milieu de la semaine.

Il peut exister d’autres alternatives pour se démarquer et rendre une publicité plus efficace, qui résideraient dans la présentation de celle-ci et la manière dont elle est diffusée… Mais concernant l’heure à privilégier pour maximiser l’efficacité d’un email publicitaire, nous aurions tendance, d’après ces différents graphiques, à privilégier les envois dans l’après-midi de la semaine, pendant les horaires de travail. Peut-être plus précisément les Lundi et Mercredi après-midi !