Baisse du nombre de spams, à confirmer

SECURITE-00021-altospam

Statistiques du volume de spams

Il est habituel de constater une augmentation de la proportion du nombre de spams en Août. Ce phénomène est simplement lié au fait que lors de la période estivale le nombre d’emails légitimes diminue puisqu’un grand nombre de personnes sont en congés. En proportion, le nombre de spams augmente. Cette année le phénomène est bien présent, mais de manière beaucoup moins prononcée que les années précédentes. L’augmentation entre Juin et Août 2010 n’a été que de 1.2% alors qu’en 2009 cette différence était de 3.4%. Cela semblait présager une baisse globale du niveau de spams.

Or en Septembre, nous remarquons que cette baisse se confirme. Sur l’ensemble de nos clients, le volume total des spams ne représentait plus que 88.72% du volume total d’emails échangés. Nous sommes passés sous la barre symbolique des 90% qui avaient été atteints en Mars 2009. Nous attendrons quelques mois pour vérifier si ce constat n’est que temporaire.

Histogramme de l'évolution des spams et des virus jusqu'en septembre 2010

Histogramme de l'évolution des spams et des virus jusqu'en septembre 2010

Par contre, nous avons relevé une augmentation du nombre de virus. Il est à souligner que le volume de virus échangé est très aléatoire d’un mois sur l’autre. Alors que la moyenne générale se situe autour de 0.30% sur les deux dernières années, le taux de virus en octobre 2009 et ce mois de Septembre a été très important, avec respectivement 0.94% et 0.88% des emails traités.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …