Baisse du niveau de spams et de botnets

Le nombre de Botnet en forte baisse

Depuis avril 2009, le pourcentage de spams sur le volume total d’emails reçus par nos clients a été au plus haut et représentait 94.41% du trafic. Nous constatons aujourd’hui une baisse significative du nombre de spams. En septembre 2012, le pourcentage de spams est passé en dessous de la barre de 50% avec un ratio de seulement 44.47%  de pourriels ! Le graphique ci-dessous montre l’évolution du pourcentage  de spams sur le volume global des messages traités depuis 2005.

 

Pourcentage de spams

 

Nous constatons surtout une baisse très significative du nombre de spams émis depuis des botnets. Le graphique ci-dessous montre ainsi que les botnets sont de moins en moins actifs et  qu’ils représentent sur septembre 2012 seulement 6% du trafic global ! S’agit-il d’une disparation des botnets ou bien d’une utilisation des botnets pour d’autres actions plus rentables que l’envoi de spam ?

Pourcentage de botnets

Le volume de spams a baissé mais la qualité, si on peut dire, a remplacé la quantité. Ainsi les spams sont de plus en plus pernicieux et difficiles à détecter, l’utilisation d’un service antispam professionnel n’est donc pas remise en cause pour le moment. Elle est toujours fort utile aux utilisateurs de la messagerie pour se prémunir des risques liés à la réception d’emails indésirables ainsi que pour leur éviter une perte de temps précieuse..

L’idéal étant de se débarrasser des spams en amont du serveur de messagerie, c’est-à-dire avant que ceux-ci ne viennent encombrer inutilement votre trafic réseau, et ce, grâce à une solution anti spam externalisée gérée par des professionnels du domaine : https://www.altospam.com/fr/test-gratuit.php

Baisse du niveau de spams et de botnets
4.3 (86.67%) 3 votes