Configuration de GSuite avec Altospam

Configurer Altospam sur Google Gmail/Gsuite

Vous utilisez les services Google Gsuite (anciennement Google Apps, version pro de Gmail) pour votre messagerie professionnelle et souhaitez pouvoir bénéficier de la protection de la solution Altospam. Cet article a pour vocation de vous accompagner dans le paramétrage de cette configuration.

 

1. Récupérer les adresses de vos serveurs Altospam

Pour commencer, il vous faudra déterminer les adresses IP des serveurs Altospam associées à votre offre. Le moyen le plus simple est d’utiliser l’outil d’analyse des noms de domaine : http://www.altospam.com/outil/

Celui-ci vous indiquera, dans la section «Serveurs de messagerie», les noms et adresses IP des serveurs Altospam que vous exploitez.

 

2. Mettre les serveurs Altospam en liste blanche

Il nous faut maintenant accéder à la page d’administration de votre compte Google : https://admin.google.com puis de sélectionner : Applications > Gsuite > Paramètres de Gmail > Paramètres avancés.

Pour commencer, vous devez donner les adresses des serveurs Altospam dans la « Liste blanche de messagerie ». Indiquez les IP précédemment déterminées sous forme numérique, séparé par des virgules (Par exemple : « 1.2.3.4,192.168.0.1 »).

3. Configuration de la passerelle entrante

Ensuite, accédez au menu de Configuration de passerelle entrante en cliquant sur le bouton « Configurer ».

Dans le menu qui s’ouvre, il vous faudra indiquer un nom pour la passerelle puis renseigner les adresses IP des serveurs d’Altospam déterminées précédemment.

Veillez aussi à cocher les cases indiquées :
•    Détecter automatiquement l’adresse IP externe.
•    Refuser tous les messages ne provenant pas d’adresse IP de passerelle.
Ces paramètres permettent d’augmenter la sécurité globale de votre serveur de messagerie.

A l’issue de cette configuration, vous devez valider les changements en cliquant sur « Ajouter un paramètre ».

Enfin, vous revenez sur la page des « Paramètres avancés », vous devez de nouveau valider la configuration en cliquant en bas de page sur « Enregistrer ».

Le détail des options ainsi que leurs effets sont explicités dans la documentation de Gsuite, disponible à l’adresse : https://support.google.com/a/answer/60730?hl=fr

Configuration de GSuite avec Altospam
5 (100%) 2 votes