Cybersécurité & Santé
Déjà implantées dans le secteur, les solutions robustes et souveraines d’Altospam protègent efficacement contre les enjeux de cybersécurité ciblant le domaine de la santé.
Depuis l’apparition de la pandémie liée au Covid-19, les attaques informatiques qui visent les établissements gouvernementaux, en particulier les établissements de santé, se sont multipliés.
Ces attaques ont causé d’énormes pertes de données et d’importantes pertes financières. Le coronavirus a amplifié les cyberattaques, non seulement contre les entreprises, mais aussi contre les hôpitaux. Les établissements de santé sont donc les cibles privilégiées des cybercriminels.
On estime que les établissements de santé sont victimes de plus de 50 attaques de phishing par heure et que, depuis l’apparition de la crise sanitaire, les menaces par mail ont augmenté de plus de 45%. En effet, le secteur de la santé en France est celui qui connait la plus forte croissance d’attaques : +191% en 2023, selon un rapport de l’ANSSI.
Il est important de comprendre que les données de santé sont très recherchées par les pirates en ligne car elles ont une grande valeur marchande. Les attaques par ransomware sont donc en hausse, menaçant la disponibilité des systèmes et l’intégrité des données. Le phishing reste tout de même la technique la plus courante pour voler ces informations.
Pourquoi est-il nécessaire de protéger les hôpitaux et établissements de santé contre les cybercriminels ?
Toutes les structures de santé ont déjà été ciblée par les cybercriminels.
Les types d’attaques les plus fréquents dans ce secteur sont :
- le phishing : très souvent par des techniques d’usurpation d’identité
- le ransomware : pour revendre sur le dark web des données précieuses sur les dossiers patients
- les intrusions : via des appareils médicaux connectés, compte tenu du nombre élevé de systèmes et d’employés.
S’exposer de la sorte entraîne de fortes perturbations des soins aux patients, des dommages financiers, une atteinte à la réputation des établissements de santé ainsi que plusieurs risques de conformité.
En 2022 par exemple, les hôpitaux et établissements de santé ont été ciblés 400 000 fois, soit beaucoup plus que les entreprises commerciales. Par ailleurs, les hôpitaux peuvent être tenus responsables de toute violation de données de santé ou d’informations confidentielles divulguées suite à une attaque de phishing ou de malware.
TÉMOIGNAGE
Pourquoi renforcer la protection et la sécurité de votre établissement de santé avec Altospam ?
Mailsafe en chiffres
Prêt(e) ? Testez nos solutions !
Tester gratuitement
Analyse gratuite de 15 jours: testez nos solutions de protection de la messagerie pour découvrir les tentatives d’intrusions dans vos boîtes mails.
Réserver une démo
Notre solution de protection des emails peut vous aider à prévenir les menaces de phishing, ransomware, spear phishing, malware, spam et virus. Réservez un créneau avec un expert cyber pour une démonstration personnalisée.
Demander un devis
Nos tarifs s’adaptent à votre activité et à votre taille. Demandez-nous un devis personnalisé en fonction des besoins de votre entreprise/structure.
