Tout savoir sur l’impact carbone des emails

impact-carbone-emails

La révolution technologique a complètement changé les techniques et les moyens de communication. La digitalisation nous a également permis de limiter l’utilisation du papier. Malgré l’apparition des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok…) l’email reste le canal de communication privilégié dans tous les secteurs.

Les chiffres sur l’email sont étonnants et impressionnants. Plus de 300 milliards de courriers électroniques sont envoyés chaque jour.Le nombre d’utilisateurs du mail ne cesse également d’augmenter, 4 milliards d’utilisateurs dans le monde et 43 millions en France, soit plus de 60 % de la population.

Comme toute technologie, l’email offre beaucoup d’avantages. Il a aussi des inconvénients et surtout un impact non négligeable sur la nature.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Vous avez certainement entendu parler de l’empreinte carbone de l’activité humaine. Il s’agit d’un indicateur qui nous permet de mesurer l’impact de différentes activités, en particulier l’émission des gaz à effet de serre, sur la planète. Un email envoyé ou reçu nécessite de l’électricité qui sert à faire fonctionner les serveurs, les ordinateurs… il génère donc de la pollution.

Quelle est l’ampleur de la pollution e-mails ?

On estime qu’une entreprise qui compte 100 salariés lesquels envoient et reçoivent, chacun, une centaine de mails par jour, entraine l’émission de 13,6 tonnes de gaz à effet de serre.

L’impact des emails sur l’environnement est important. Plus de 870 tonnes de CO2 sont générées par jour, soit la quantité de CO2 générée par une voiture qui fait plus de 190 fois le tour de la Terre.

Mais ce n’est pas tout ! Une campagne hebdomadaire d’emails marketing destinée à 500 000 internautes génère 900 Kg de CO2 /an.

Vous l’aurez compris ! Limiter l’empreinte carbone des mails n’est plus un choix, mais plutôt une nécessité.

L’empreinte carbone email en quelques chiffres !

– 0,5 gramme de CO2 pour un spam ;

– 5 grammes de CO2 pour un email sans pièce jointe ;

– 10 grammes de CO2 pour un email avec une pièce jointe ;

– 24 W/h est le coût énergétique pour chaque email de 1Mo ;

– 30 000 emails sont inutilement stockés par chaque internaute ;

– Les datacenters produisent plus de 0,4 % des gaz à effet de serre.

Comment réduire l’empreinte carbone de mes emails ?

Vous vous êtes certainement posé cette question ! Vous êtes soucieux de l’environnement et vous souhaitez soutenir les efforts qui contribuent à freiner les changements climatiques ? Quelques gestes simples permettent de réduire, efficacement et durablement, son bilan carbone.

– Réduire la taille des pièces jointes : Plus le courrier électronique est volumineux et contient d’informations numériques, plus son empreinte carbone est importante. Nous vous conseillons donc de compresser les fichiers multimédias (vidéo, audio, image) avant de les envoyer.

– Supprimer ses anciennes adresses emails : Vous avez plusieurs adresses email ? Mieux vaut supprimer définitivement les adresses que vous n’utilisez plus. Souvenez-vous toujours que la réception d’un email génère aussi des gaz à effets de serre !

– Nettoyer sa boite email : Nettoyer régulièrement sa boite email permet d’aider à réduire la pollution. Il est également nécessaire d’apprendre à bien trier sa boite électronique. Plusieurs applications en ligne facilitent cette tâche. Alors, pourquoi ne pas en profiter !

– Lutter contre le spam : Les emails spam ou courriers indésirables continuent d’envahir nos boites mails, personnelles et professionnelles. Les spams représentent un risque important, non seulement pour la sécurité informatique, mais aussi pour l’environnement.

Des millions de courriers indésirables sont envoyés / reçus chaque jour. L’impact environnemental du spam est considérable. L’envoi et la réception de ces emails consomment une quantité phénoménale d’énergie (plus de 33 milliards de KWh ou 33 TWh par an). De plus, un seul courrier indésirable génère entre 0,3 gramme et 0,5 gramme de CO2.

Il ne suffit pas d’ignorer ces emails. Il est nécessaire de les bloquer avec un logiciel de sécurisation de la messagerie électronique. L’utilisation d’un logiciel de filtrage antispam en mode SaaS comme Altospam est un geste, à la fois, responsable, écolo et très facile à mettre en place !

Plus de 70 % des emails reçus sont des courriers indésirables.  La réception de 10 spams par jour pollue autant que parcourir 50 Km en voiture. La solution ALTOSPAM vous permet, non seulement d’assurer votre sécurité informatique et de désencombrer votre boite mail, mais aussi de faire un geste extrêmement important pour notre planète au bénéfice des générations futures.

Et si vous testiez les solutions d’Altospam?

Des milliers de DSI, RSSI et Responsables Informatiques nous font déjà confiance pour la protection de leur e-mails contre le phishing, spear phishing, ransomware, …