Antivirus, malware et virus informatique

Qu’est ce qu’un malware ? Virus ?

Définition de VIRUS / Malware 

Un virus informatique est un programme écrit dans le but de se propager sournoisement et rapidement à d’autres ordinateurs. Il perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d’échange de données numériques comme l’Internet, et notamment par l’intermédiaire des messages électroniques ou de leurs pièces attachées.

Quelle est la différence entre un virus et un malware ?

Le terme générique définissant les virus est malware, le terme virus est utilisé couramment de manière abusive pour désigner l’ensemble des malwares. Il existe différents types de malwares: les virus, les vers, les chevaux de Troie ou les bombes logiques, certains se chargent en mémoire, d’autres infectent directement le disque dur. Les virus se répliquent et se propagent en s’insérant dans d’autres logiciels. Les vers se répandent directement entre ordinateurs souvent par email, partage de fichiers ou Internet. Les chevaux de Troie quant à eux permettent de prendre la main sur l’ordinateur infecté ou de récupérer des informations de sa victime.

Un virus peut soit supprimer, soit corrompre des données. Il existe également des virus, nommés ransomwares, qui chiffrent toutes les données des ordinateurs et vous demandent une rançon pour que vous puissiez déchiffrer et récupérer vos données.

Quelles sont les conséquences d’une infection par un malware ?

  • Perte de données sensibles : Un malware peut permettre aux cybercriminels d’accéder, de voler ou de détruire des données sensibles de l’entreprise, telles que des informations client, des données financières, des propriétés intellectuelles, etc. Cela peut entraîner des pertes financières, des violations de la confidentialité et une atteinte à la réputation de l’entreprise.
  • Interruption des opérations/activités : Certains malwares sont conçus pour perturber les opérations d’une entreprise. Cela peut se traduire par des pannes de systèmes, des ralentissements des performances, des indisponibilités de services critiques, ce qui peut entraîner une perte de productivité, de revenus et des conséquences financières.
  • Coûts de remédiation : La gestion d’une infection par un malware peut être coûteuse. Cela peut inclure l’embauche de spécialistes en sécurité informatique, l’investigation et la remédiation des systèmes compromis, la mise en place de mesures de prévention supplémentaires, la notification des parties prenantes concernées, etc.
  • Attaques ultérieures : Une fois qu’un système est infecté par un malware, il peut servir de point d’entrée pour d’autres attaques. Les cybercriminels peuvent exploiter la présence du malware pour étendre leur accès, exécuter d’autres types d’attaques telles que des ransomwares, des botnets, etc.
  • Impact sur la réputation : Les entreprises touchées par une infection de malware risquent de subir des dommages considérables pour leur réputation. La perte de confiance des clients, des partenaires commerciaux et du public peut entraîner une diminution des ventes, des partenariats rompus et une baisse de la valeur de l’entreprise.

Comment les malwares et virus se propagent-ils à travers les e-mails ?

Les malwares peuvent se propager à travers les e-mails de différentes manières, notamment :

  • Pièces jointes infectées : Les malwares sont souvent dissimulés dans des fichiers attachés aux e-mails. Lorsque les utilisateurs ouvrent ces pièces jointes, le malware peut s’exécuter et infecter l’ordinateur.
  • Liens malveillants : Les e-mails peuvent contenir des liens vers des sites web malveillants. Lorsque les utilisateurs cliquent sur ces liens, ils peuvent être redirigés vers des pages contenant des malwares.
  • Exploitation de vulnérabilités : Certains malwares exploitent des vulnérabilités dans les clients de messagerie ou les logiciels associés aux e-mails. Lorsque les utilisateurs affichent ou ouvrent un e-mail malveillant, ces vulnérabilités peuvent être exploitées pour exécuter le malware.

Applications :

Les virus bien que présents dans moins de 0.5% des emails sont potentiellement très dangereux, un seul virus peut compromettre tout le fonctionnement d’une entreprise, d’où notre engagement à mettre tout en œuvre pour les bloquer ainsi qu’à édifier une véritable forteresse contre tous les virus et malwares. C’est la raison pour laquelle Mailsafe d’Altospam intègre six antivirus complémentaires ainsi que des systèmes de détection de virus inconnus. Tous les emails et leurs fichiers joints sont systématiquement analysés successivement par ces six antivirus.

Libérez vos boîtes mails. Stoppez les intrusions. Protégez votre organisation.

Malware ? Ransomware ? Virus ? L’email est le premier vecteur d’une cyberattaque.  Notre solution détecte et neutralise les menaces connues et inconnues en temps réel.