Gestion des emails publicitaires

Bloquer les publicités par email ou les classer différemment

Nous recevons chacun de plus en plus d’emails publicitaires de sociétés connues ou non : soit nous avons déjà passé commande chez certaines d’entre elles et nous sommes alors répertoriés dans leur fichier clients, soit nos coordonnées ont été transmises par leur biais à d’autres sociétés qui nous envoient à leur tour leurs publicités vantant leurs produits et services. Il peut s’agir aussi de newsletters auxquelles nous nous sommes abonnés simplement à moment donné.

Quoiqu’il arrive, si l’occasion nous est donnée de nous désinscrire facilement de ces messages quelquefois non sollicités et importunants par leur récurrence, ou bien si nous avons été informés au préalable de cette transmission de données à des tiers, ces emails ne sont pas considérés comme illégitimes au sens de la LEN (loi sur l’économie numérique), ce ne sont donc pas des spams et les filtres anti spam se doivent de les transmettre à leurs destinataires.

Ceci étant, les internautes disposent du droit d’être radiés de ces fichiers comme ils sont en droit également d’obtenir une copie des informations (dont disposent les sociétés en question) les concernant et d’en connaître l’origine.

Néanmoins, le volume de ces messages publicitaires fait qu’il devient souvent nécessaire de les traiter. Des solutions existent pour gérer justement ce type d’emails. Le service Altospam de la société Oktey apporte notamment deux réponses concrètes au traitement de ces messages.

Soit les utilisateurs choisissent d’activer l’option « anti-pub » intégrée dans la solution Altospam car ils considèrent que ces emails publicitaires sont comparables au spam, qu’ils encombrent inutilement leur boîte aux lettres, qu’ils génèrent des problématiques de stockage et surtout qu’ils leur font perdre du temps. . De ce fait, une option anti pub a été rajoutée au service de base de traitement des spams et des virus pour répondre à cette problématique. Il s’agit bien d’une option (que les clients décident d’activer ou non) car ces emails ne sont pas perçus comme indésirables tels les véritables pourriels. Les utilisateurs d’Altospam ont la possibilité d’activer l’option contre les « emails commerciaux » pour certaines adresses emails de leur société ou bien pour l’ensemble des employés. Dans l’hypothèse où les clients Altospam font le choix de cocher l’anti publicités, Oktey les invite à recevoir la note quotidienne synthétisant tous les emails bloqués la veille afin de libérer un message publicitaire souhaité le cas échéant !

Plus d’infos sur cette option sur : https://www.altospam.com/fr/anti-pub.php

La deuxième réponse donnée par le service Altospam d’Oktey est la possibilité de gérer ces courriels commerciaux en les mettant en exergue et en les séparant des autres messages légitimes (que les filtres anti-spam ont acceptés) grâce à un « champ » spécifique ajouté dans l’en-tête des emails. Ensuite, soit ces publicités pourront être d’une couleur de caractères différente des autres mails, soit un envoi dans un dossier spécifique de la boîte emails sera effectué pour une meilleure lisibilité et un traitement efficace.

La note suivante vous aide à configurer ce traitement spécifique sur Thunderbird ou sur Outlook : https://www.altospam.com/actualite/2014/03/comment-dissocier-simplement-les-publicites-des-autres-emails-legitimes/

En fonction de vos habitudes, contraintes, problématiques … Oktey vous accompagne au quotidien dans la gestion et la sécurisation de vos emails ! Testez pour juger par vous-même sur https://www.altospam.com/fr/test-gratuit.php

Sinon, faire appel au service d’une entreprise spécialisée dans la gestion d’e-mails comme saisie.fr est aussi à conseiller, car elle dispose une équipe pour gérer vos e-mails.

Gestion des emails publicitaires
4.7 (93.33%) 3 votes