Comment protéger sa messagerie électronique ?

Le rythme des attaques informatiques s’est accéléré ces dernières années ! Les cyberattaques touchent, non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels et même les grandes entreprises. La principale cible de ces attaques est la messagerie électronique. Or, les emails contiennent de nombreuses informations personnelles et professionnelles. Quelle est la nature de ces attaques ? Comment s’en protéger ?

Pourquoi protéger sa messagerie ?

Votre adresse e-mail est votre « coffre-fort » ! Vous l’utilisez pour acheter en ligne, pour communiquer avec vos amis, avec vos collègues et avec vos clients au travail. La messagerie électronique est souvent équipée d’un espace de stockage important. Vous pouvez donc l’utiliser pour conserver vos documents personnels et professionnels dans le Cloud. Pour les entreprises, l’email est l’outil de communication numéro 1.

Quelles sont les attaques informatiques qui ciblent les emails ?

Vous avez certainement entendu parler de l’hameçonnage et de l’email bombing ! Ces deux termes désignent deux techniques utilisées par les cybercriminels pour attaquer les messageries électroniques.

En ce qui concerne l’hameçonnage :

L’hameçonnage, ou le phishing en anglais, est l’une des techniques frauduleuses les plus utilisées pour dérober les données personnelles et les données sensibles. Les victimes de ce type d’attaque reçoivent souvent des emails les incitant à se connecter sur un faux site web ou à exécuter une commande (participation à un concours, tirage au sort etc…) ;

En ce qui concerne l’email bombing :

L’email bombing, appelé aussi whamming en anglais, consiste à bombarder l’adresse email de la victime avec des centaines, voire des milliers, de messages, pour saturer sa messagerie électronique. Ce type de cyberattaque est généralement effectué avec un logiciel malveillant.

Autres types d’attaques : 

Il existe d’autres techniques utilisées par les cybercriminels, parmi lesquelles on peut citer : le spam, les malwares, l’exfiltration de données, le détournement de conversation, les trojans, les fovi, etc…

Comment assurer la protection de sa messagerie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la création d’un mot de passe « solide » n’est pas suffisante pour se protéger des attaques informatiques. Il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser des logiciels de sécurité, à la fois, fiables et compatibles avec les différents services de messagerie.

Les spams et les tentatives de phishing sont les problèmes les plus préoccupants. Pour assurer la sécurité de son adresse mail, il est recommandé d’utiliser un filtre de protection en SaaS (Logiciel en tant que Service) comme Altospam. Cette solution de sécurité informatique est l’une des plus efficaces contre les spams, les cyberattaques, les malwares et les virus. Il s’agit d’une suite tout en un avec 16 technologies anti-spam, 6 antivirus et 4 systèmes anti-ransomware. Vous pouvez tester gratuitement la solution ici.